• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haiti-carnaval : présentation du comité chargé d’organiser le carnaval national 2014 à Gonaïves

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 3
MauvaisTrès bien 

La ministre de la culture, Mme Josette Darguste  a présenté, lundi , le comité chargé d’organiser le carnaval  national 2014 qui se déroulera aux Gonaïves , du 2 au 4 mars, autour du thème  « Tèt kole pou Ayiti Pi Djanm. Le président du comité du dernier carnaval des fleurs organisé, en juillet 2013, Gregory Saba est maintenu comme président, alors que le Directeur général du ministre de la culture, Stefan Malebranche est vice président.

 

La liste des personnes formant le comité devant organiser le carnaval national 2014 été dévoilée, ce lundi, par la ministre de la culture Mme Josette Darguste.  Ce dit comité est composé entres, autres,  de Gregory Saba, président, M. Malbranche vice président, Mme Maryse Noel représentante du ministère du Tourisme, est secrétaire générale

La ministre de la Culture, Mme Josette Darguste, et celle du Tourisme, Mme Stéphanie B. Villedrouin sont respectivement présidente d’honneur et vice présidente d’honneur du comité.

Selon l’arrêté nommant ledit comité, celui-ci  dispose d’une autonomie complète pour définir son mode d’organisation et de fonctionnement, ainsi que de son plan de travail. Certains observateurs disent espérer, cette année le respect strict de cette mesure.  Ainsi, ajoutent-ils, le président de la République ne devrait-il pas intervenir dans le choix des groupes et interdire la participation des formations musicales qui critiquent le gouvernement.

L’état haïtien promet de mettre à la disposition  du comité les moyens financiers, matériels et logistiques nécessaires à l’organisation  du carnaval.

La ministre de la Culture a donné la garantie que le carnaval cette année sera une réussite. Elle a profité  pour annoncer des nouveautés dans les activités pré-carnavalesques qui, a-t-elle assuré,  seront décentralisées. Chaque dimanche, les défilés pré-carnavalesques seront organisés  dans une   ville différente  du département de l’Artibonite

Pour sa part, Le président du comité Gegory Saba, dit avoir déjà   effectué,  samedi dernier, une visite de terrain aux Gonaïves, samedi, pour  s’enquérir sur les emplacements  logistiques et le parcours.

Il a annoncé une autre visite comité  mardi aux Gonaïves, pour engager les dernières discussions  avec les autorités de la zone avant de démarrer les travaux.

Le maire de la ville des Gonaïves, M. Steeven Saint Fleur, a remercié le président  de la République pour avoir choisi la cité  de l’Indépendance.  M. St Fleur a assuré  que sa ville est déjà  prête pour accueillir les festivités.

De son côté , Mme Elsa Baussan, représentante de la présidence au sein du comité, a informé que le parcours, qui  se fera sur un circuit  de 2.8 kilomètres. Il débutera et prendra fin au Stade Sténio Vincent des Gonaïves.

Notons les membres du comité n’était pas en mesure de communiquer le montant du budget du carnaval qui, selon la ministre de la Culture proviendra du trésor public et du secteur privé.

 

Sur le meme sujet


HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 250 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter