• Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Haïti-Culture: Jérémie toujours traversée par la vibration poétique

Envoyer Imprimer PDF
Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

Du 17 au 20 octobre, dans le cadre de la troisième édition du Festival National de la Poésie, le firmament grand’anselais a étincelé d’une multitude d’étoiles de la littérature et de la musique haïtienne. Parmi elles Anaïse Chavenet, Gary Victor, James Noël, Merès Wèche, Christophe Charles, Michel Soukar, Robert Josaphat Large, Dominique Batraville, la ministre Marie Carmelle Rose Anne Auguste, Evains Wèche et Jean Jean Roosvelt, ces deux derniers, fils de la Grand’Anse, respectivement prix Deschamps 2013 et médaille d’or des VIIèmes jeux de la francophonie.

 

Au centre Jean F. Brierre, dirigé par l’infatigable Guy Marie Louis, initiateur en 2011 de l’événement, se sont associés, entre autres, le centre culturel et multimedia Numa & Drouin, sous la gouverne de l’intrépide Juliette Nicolas, la direction nationale du livre (DNL), représentée par Wilson Paulémont, la bibliotèque Nationale Sténio Vincent, la bibilothèque Carl Edouard Peters nouvellement érigée par l’église catholique, l’école Normale des instituteurs de Marfranc, le club Promo Culture et autres acteurs régionaux.

A Jérémie, le chef-lieu, dans son grand quartier Marfranc, et dans les communes de Bonbon et de Roseaux, les vibrations positives qui circulent au moment de la réalisation des activités prévues font oublier les imperfections qui s’attachent à toute œuvre humaine. Plus que de se plaindre, les participants se sont plutôt réjouis de la perspicacité des acteurs à raviver la culture, l’amour du livre, de la poésie, de l’art au sens intégral du terme, notamment au sein d’une jeunesse constamment en quête de repères.

Et du passé au futur, dans un présent contemplatif et admiratif, des modèles ont encore été proposés lors de cette troisième édition du festival nationale de la poésie. Outre tous les talents participant à l’événement, ce fut l’idée derrière les conférences sur la vie et l’œuvre d’Emile Roumer et de Jean Fouchard animées respectivement par Christophe Charles et Michel Soukar. Wilson Paul, quant à lui, a eu le verbe riche et enthousiaste pour faire découvrir aux jeunes de l’école Normale de Marfranc l’importance du livre et la politique du livre à la DNL. Et Gary Victor, dans des ateliers de travail, a essayé de communiquer autant la passion que les techniques de l’écriture des œuvres de fiction à des jeunes d’où émergera un autre Evains Wèche qu’il avait découvert à Jérémie, deux ans plus tôt.

Et c’est l’émotion dans la voix, dans la soirée culturelle du samedi 19 octobre hébergée et coordonnée par le Centre Numa & Drouin, qu’il présentera avec fierté, ce jeune prix Deschamps 2013. Le Doyen de la ville Maurice Léonce, encore « jeune » et très alerte, avec ses 92 ans, a eu de son côté les larmes aux yeux en appréciant l’hommage rendu à ses services en tant que [toujours !] animateur sportif, poète, danseur, mais surtout en tant que modèle de discipline et de persévérance. Ce que ne démentira pas le récent médaillé d’or aux jeux de la francophonie, un Jean Jean Roosvelt, rayonnant, maître de ses talents de chanteur compositeur qui a su vibrer l’assistance composée d’un public hétéroclite.

Sauf, contrairement à son titre repris en chœur par le public, qu’aucun « danger » ne s’est profilé à l’horizon. Les têtes, les esprits, les cœurs, vidés de tout stress, étaient plutôt tournés vers cette fête de l’art, de la culture que compte perpétuer à travers le Festival National de Poésie le centre culturel Jean F. Bierre.


Yvon Janvier
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.





 

HPN Sondages

7/7 Hebdo

Actuellement Sur HPN....

Nous avons 368 invités en ligne


Rechercher dans le site

Facebook

FOR USA & CANADA RESIDENTS ONLY


To receive HPN tweets on your mobile
USA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 40404
CANADA ---> SEND : follow hpnhaiti | to : 21212

 

Follow hpnhaiti on Twitter