Haïti–Tourisme : Des acteurs plaident en faveur du développement du tourisme rural en Haïti

Destination Touristique
Typographie

 

 

Ferney Piou promoteur de la route touristique thématique du Cacao (Dame-Marie), Marie Andrée Ruth Thélus, Mairesse de la commune de Saut d’eau à potentiel touristique, dans le département du Centre et Eliovil Jean-Baptiste, Guide Touristique aux grottes de Port à Piment dans le Sud se sont prononcés en faveur du développement du tourisme rural en Haïti.

 

Invités à l’émission radiophonique Top Haïti, le professeur Ferney Piou a soutenu que la Route du cacao de la Grande-Anse est un produit touristique visant à valoriser le cacao comme patrimoine dans ses différents aspects. La Route du cacao, soutient-t-il, vise à mobiliser toutes les ressources de la région grand’anselaise dans une dynamique de développement local intégré.

 

Il s’agit pour le touriste vivant l'expérience de la route du Cacao d’écouter, apprendre de la bouche des planteurs, des coopérateurs, des spéculateurs et des femmes leur histoire avec le cacao. « Passer d'un tourisme balnéaire à un tourisme instructif, ludique, authentique et créatif », a fait savoir le promoteur.

 

Quant à Marie Andrée Ruth Thélus fraichement reconduit comme mairesse intérimaire à la commune de Saut d'Eau, les habitants de sa cité commencent vivent et dépendent du tourisme. Elle appelle à la visite de sa commune réputée pour les pèlerinages, le tourisme de nature et religieux. Toutefois, la maire de Saut d’Eau sollicite l'apport de l'Etat central afin que le tourisme dans cette région puisse être mieux organisé.

 

Le guide touristique en poste aux grottes Marie-Jeanne dans la commune de Port-a-Piment dans le département du Sud, Eliovil Jean-Baptiste informe que les épisodes d'insécurité chronique, de « pays locks » et d’arrêts causés par la pandémie du nouveau coronavirus mettent à plat les opérations de visites touristiques des grottes.

 

Eliovil Jean-Baptiste qui ne vit que des opérations faites dans les grottes, incite les établissements scolaires et les églises à dynamiser le tourisme interne en faisant des tournées historiques dans les patrimoines du pays.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages