Haïti-Culture-Insalubrités : Le Rex théâtre pue dans le voisinage du Palais national 

Patrimoine National
Typographie

A deux pas du Palais présidentiel au Champ de Mars, les ruines du bâtiment qui logeait le Rex théâtre représentant autrefois la plus grande salle de spectacle de Port-au-Prince, sont transformées en dépotoir de fatras. Pire, l’espace est devenu aussi le lieu de satisfaction de pressants besoins physiologiques des enfants de rue et oisifs du Champ de Mars qui, le soir venu, l’utilisent malgré tout comme dortoir de fortune, constate Haiti Press Network.

Véritable espace abandonné où vivent des rats et d’autres animaux nuisibles comme les cafards, les fourmis et les araignées, le Rex théâtre, salle de spectacle mythique de la rue Capois, dont les projecteurs se sont éteints depuis 2007, à cause de grandes difficultés, notamment la non fréquentation liée aux chambardements socio-politiques du pays des années 2000, n’a toujours pas été réhabilité.

Pourtant, cet établissement vieux d’environ 75 ans qui représente l’un des monuments patrimoniaux de la République avait été depuis 2011, sur la liste de promesses de bâtiments et d’espaces importants à reconstruire comme le voulait le chef de l’État d’alors, Michel Joseph Martelly.

Aujourd’hui, c’est une odeur infecte ( saletés, pipi et excréments humains) qui agresse les narines des passants qui fréquentent cette aire du Champ-de-Mars et qui s’aventurent devant les ruines du Rex qui n'existe que de nom. Les tôles rouges qui servent de clôture symbolisant ainsi un espace en chantier, sont encore là mais délabrées et partiellement brisées, constate HPN.

Cette salle de spectacle où ont défilé les plus grands noms de la culture haïtienne, en état de délabrement très avancée depuis déjà des années, se trouve dressée au cœur du Champ-de-Mars qui loge les plus belles places publiques du pays, et à quelques mètres du Palais national, du MUPANAH et du Commissariat de Port-au-Prince.

Les ruines de ce bâtiment dont l’intérieur dégage une odeur des plus désagréables ces jours-ci, est aussi voisin avec des institutions telles que : l’ambassade de France, le Musée d’art, le Collège Saint-Pierre, la faculté d’Ethnologie, l’Université Episcopale d’Haïti. Le Rex est également situé, notons-le, dans le voisinage de l’éternel palais des poulets rôtis, bien illustré aujourd’hui par de jolis Bars-Resto élégamment installés sur la Place des Artistes.

Par ailleurs, des observateurs estiment important que le Rex théâtre, espace de prédilection des amants d’expressions culturelles et artistiques, lieu jadis de rendez-vous émotionnels entre comédiens, acteurs et spectateurs, reste et demeure cette légende qu’elle était depuis trois quarts de siècle dans le paysage culturel haïtien.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages