Journée Mondiale du Tourisme (JMT) 2019 : impression des opérateurs touristiques haïtiens

Tourisme
Typographie

 

 

 

En marge de la célébration, le 27 septembre, de la journée mondiale du tourisme  2019 plusieurs opérateurs touristiques et hôteliers haïtiens ont émis leurs impressions sur le secteur touristique haïtien en participant à l’émission TOP HAITI du samedi 28 septembre 2019. Cette émission est diffusée tous les samedis matins entre 8h et  10h du matin sur les ondes du 104.7 FM et sur tunein Radio D’S.

 

Abner Septembre, sociologue et entrepreneur hôtelier et agritouristique responsable de l’Hôtel VILLA Banyen, Luvanie Pierre-Louis, Présidente et Directrice Générale (PDG) de Luvain Agency et Arol Saint-Félix Initiateur et Président Directeur Général (PDG) de l’entreprise Touristique Ayiteam ont été les invités de TOP HAITI du samedi 28 septembre 2019. Ils sont tous consternés du fait que la célébration en Haïti de la journée mondiale du tourisme ait lieu sur fond de contestations populaires.

 

Est-ce que la Politique ne peut constituer un défi au développement du tourisme haïtien ?c’est l’interrogation du Sociologue Abner Septembre. Les événements qui se sont produits dans le pays et aujourd’hui encore ne permettent pas de favoriser ceux qui veulent faire du tourisme. Toutefois, Abner Septembre renvoie ce qui pèse lourd sur le secteur du tourisme aujourd’hui à notre manière de gérer les informations et l’espace.

 

Abner Septembre lance un message aux décideurs du secteur touristique à effectuer un virage vers le tourisme local notamment l’agritourisme en cette occasion de la journée mondiale du tourisme.

 

Luvain Agency s’apprêtaient à organiser une série d’activités pour la JMT2019 malheureusement avorté en raison des troubles socio-politiques. « Le secteur touristique est en train de reculer à chaque situation de crise politique pareille », a soutenu Luvanie Pierre-Louis.

 

« C’est malheureux que la jmt 2019 soit passée ainsi », clame Arol Saint-Felix au nom de tous les autres tour-opérateurs.

 

Arol Saint-Felix s’est rappelé qu’un a un degré moindre les mêmes effets ont été produits l’année dernière. Le PDG de l’entreprise touristique Ayiteam informe de la non tenue d’une session de tourisme communautaire au profit de la bibliothèque de Cité Soleil qui se fixait pour cette journée mondiale du tourisme.

 

GODSON LUBRUN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages