Haïti-Tourisme : Vers une photographie axée sur la promotion des sites touristiques et des monuments historiques

Tourisme
Typographie

Le secteur touristique haïtien  cherche énormément de souffle afin de pouvoir jouer le rôle moteur en vue du développement économique d’Haïti.  La Journée Mondiale du Tourisme (JMT) cette année tenue sous le thème "tourisme et de transformation du numérique" a été l’occasion de recueillir les avis d’experts en technologie. Samuel Daméus, Photographe et pionnier du projet « faces of Haïti » prône pour une promotion d’Haïti à  partir des prises de vue.

 

« Faces of Haiti est un projet en phase de prendre un tournant pour devenir un véritable mouvement », s’exclame d’entrée de jeu Samuel Daméus qui participait à l’émission hebdomadaire ANN PALE TOURIS diffusée sur la Radio Nationale d’Haïti.

 

À la base le projet Faces Of Haiti a visé l’international issu de la volonté de participer à la promotion du pays en tant que destination touristique. Il a fallu, soutient Samuel Dames, mettre en relief beaucoup plus d’images positives sur Haiti.

 

De l’avis de Daméus, il devient obligatoire de concevoir une autre perception d’Haïti pour contrecarrer des images néfastes du pays à l’extérieur. Tout a commencé  dans la mise en ligne des photos touristiques et sociales d’Haïti sur les réseaux sociaux et sur le net globalement.

 

Douze (12) destinations ont déjà reçu Faces OF Haiti à partir des expositions auxquelles ont participé plusieurs membres des différentes communautés haïtiennes. Sous un autre format, Daméus annonce l’arrivée du projet Faces OF Haiti en Haïti.

 

Par rapport aux autres photographes, Samuel Daméus plaide pour une photographie sociale à la différence du photo journalisme. « Mettre l’humain au centre de la photographie », ajoute l’initiateur de faces of Haiti en guise de définition de la photographie sociale sans nier qu’une telle démarche est très peu rentable.

 

Travailler sur une offre touristique unique pour faire la différence dans la région des Caraïbes, favoriser l’accès aux hébergements touristiques pour les petites bourses dans une perspective de tourisme durable et le concours de tous les acteurs dans une stratégie sur le long terme sont les idées soutenues par Samuel Daméus quant aux interrogations autour du développement du tourisme haïtien grosso modo.

 

GODSON LUBRUN

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages