Tourisme : l’Observatoire du Numérique en Haïti se prononce

Tourisme
Typographie

Le Secrétaire Général de l’Observatoire du Numérique en Haïti, Monsieur Max Guybert Lyron, s’est prononcé sur le thème proposé pour la Journée Mondiale du Tourisme (JMT) pour l’année 2018, a appris HPN.

 Dans une intervention réalisée à l’émission ANN PALE TOURIS en date du dimanche 2 septembre sur les ondes de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), Monsieur Lyron a fait un état des lieux de l’évolution du Numérique en Haïti tiré des travaux effectués par l’observatoire deux années et demi après son existence.

 Haïti, comme dans d’autres sphères, est très mal classée dans le dernier rapport sur le développement du numérique dans la région a fait savoir le numéro un de l’observatoire.

 « C’est une initiative en provenance des jeunes dans le but de jeter un regard global sur le numérique. L’observatoire évolue dans ce champ au niveau de l’observation dans l’exercice d’une veille systématique en vue d’un éclairage avant-gardiste, l’accompagnement en préparant divers secteurs de la vie nationale par l’éducation et l’intégration par rapport aux enjeux multiformes de ce secteur. »,  tel est le champ d’ancrage de l’observatoire du numérique en Haïti.

 L’organisation Mondiale du Tourisme (OMT) fixe ainsi le thème de la JMT 2018 :« Un tourisme qui s’appuie sur l’innovation et sur les progrès numériques aura plus de possibilités d’améliorer l’inclusivité, l’autonomisation des populations locales et l’utilisation rationnelle des ressources, entre autres objectifs restitués dans le contexte plus large du processus de développement durable » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili.

 70% de ceux qui voyagent effectuent leurs réservations en ligne ce qui suscite un usage appréciable des moyens technologiques pour faire du tourisme, de l’avis du Secrétaire Général de l’Observatoire du Numérique en Haïti. Les quatre (4) questions de bases en rapport à l’activité touristique nécessitent la technologie : Where to do (Où aller) ? Where to stay (où rester/ quoi planifier) ? What to do (Quoi faire) ? What to buy (Quoi acheter) ? Du M-Tourisme, un tourisme avec le téléphone mobile.

 L’observatoire du Numérique en Haïti plaide pour des partenariats durables entre des entreprises évoluant dans l’écosystème du Numérique à l’échelle mondiale et l’Etat haïtien. L’organisation illustre ce point de vue à travers les résultats des études sur le continent africain promouvoir par l’OMT avec des sociétés dont microsoft qui a provoqué la croissance accélérée du tourisme à partir du numérique.

Par le truchement de son Secrétaire général, Monsieur Max guybert Lyron, l’observatoire du Numérique en Haïti se dit optimiste quant à la transformation du numérique en vue de l’expansion du secteur tourisme dans le pays qui fait partie du pôle économique.

« Les possibilités sont infinies avec le numérique », a souligné Lyron incitant la jeunesse haïtienne à faire un usage plus responsable du numérique notamment en vendant les beaux attraits touristiques du pays.

Cette entité annonce un train de mesures devant aboutir à l’adoption par l’Etat de normes qui puissent réguler le secteur du numérique.

 

GODSON LUBRUN
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages