Haiti-Sports-Infrastructures: Le ministre des sports a visité les infrastructures sportives dans le Grand Nord 

Sport
Typographie
 
 
Le ministre Edwing Charles, accompagné de plusieurs cadres du ministère de la jeunesse, des sports et de l'action civique et du député Tanis Tertius, a effectué le weekend écoulé, une visite de plusieurs infrastructures sportives dans le Grand Nord, à savoir le Parc Saint Pierre et celui de Monquette à Ouanaminthe, la réhabilitation du terrain de Limonade et son passage tard dans la soirée au Centre de formation de Grand Pré pour achever cette tournée sous la menace de la pluie.
À chacune des étapes, le titulaire du MJSAC, a pris connaissance des difficultés des jeunes locaux avant de s’engager ainsi que le gouvernement, à apporter, dans un délai raisonnable, des réponses idoines aux préoccupations auxquelles elles sont confrontées.
 
"Ces quelques stades devaient servir la population et aider à combattre la délinquance juvénile car la jeunesse est la force motrice d'une société. Leurs enceintes ne sont pas entretenues, de plus il est difficile de voir des équipes locales y jouer. Elles ne sont donc pas rentables. Des solutions doivent être impérativement trouvées"  a précisé le Ministre Charles.
 
Le ministre a pu également apercevoir l’état de délabrement avancé du centre sportif de Monquette. Surface du terrain englouti par des sachets plastics, murs fendillés, cercle de lutte dégageant de la puanteur, le décors  du terrain est pitoyable.  Au cours de ces échanges avec les jeunes et les différentes autorités, le ministre a décliné les objectifs de sa  tournée qui sont de voir l’état des infrastructures, de recueillir les attentes de la population et aussi partager la vision du ministère en terme du développement du Sport et de l'épanouissement de la jeunesse. 
 
Voulant s’écarter de toute promesse,  de prétendre tout résoudre, le ministre a laissé entendre que ses services techniques ont recensé les différents problèmes qui seront l’objet d’une étude minutieuse. Dans la mesure du possible, des solutions seront envisagées.
 
En ce qui concerne les travaux des pelouses, M. Charles a mentionné qu’il s’agit d’améliorer la vie des jeunes sportifs de cette zone et  à Limonade qui est « quelque peu difficile ». Ces travaux faciliteront à long terme la réception des matches de D3 des clubs de la commune et diminueront, dit-il, la délinquance juvénile. 
 
Le maire de Limonade Dieudonné Gesner et le député Tanis Tertius ont  exprime chacun, leurs préoccupations sur la situation des jeunes de la zone qui n'ont pas accès aux services sociaux de base (santé, éducation, infrastructures sportives) ; au développement socio-économique; à la promotion et à la consolidation de la paix et de la cohésion sociale.
 
Affichant sa satisfaction de ce que les « choses avancent globalement», le ministre Edwing Charles a félicité les travaux déjà effectués ainsi que les responsables de toutes les structures engagées sur ces chantiers.  
 
La délégation a également effectué un tour sur le site de Vapor qui constitue une école de football pour les jeunes. Pour se rendre enfin, au centre de Grand Pré qui accueille des jeunes du département Nord et des zones avoisinantes,  Le Ministre s'est entretenu avec le responsable et ses collaborateurs sur l'importance de cette structure de formation et des mécanismes permettant d'améliorer les conditions d'apprentissage au bénéfice des jeunes du département du Nord.
 
Ces visites ont été également une occasion pour lui de recueillir les préoccupations et les attentes des populations relatives à la sécurité sportive, à l’éducation et à l’emploi des jeunes. 
 
Le ministre Charles a apprécié l'implication  des jeunes lors de cette visite d'inspection et de leur intérêt manifesté pour une meilleure pratique du sport dans ces différentes régions. Une meilleure gestion des parcs sportifs, la nécessité d'un cadre légal, la pratique de l'éducation physique et sportive ont été évoqués.
 
Esther Versière 
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages