Suite à l'élimination des U17 au mondial 2019 Brésil pour 3 matches disputés et autant de défaites, les responsables n'ont rien appris encore. Pour obtenir un meilleur résultat,  les joueurs doivent mieux se préparer avant d'entamer les compétitions internationales notamment une coupe du monde.
 
 
Pour 4 participations des joueurs nationaux en coupe du monde, les équipes n'ont pas été préparées pour disputer une phase finale de cette envergure. Avec ce manque de préparation,  Haiti prend toujours la porte de sortie sans aucune victoire. 
 
 
En 1974,  2007 (U17 garçon),  2018 (U20 femme) et encore 2019 pour les petits grenadiers. Pour le bilan,  12 matches dont 11 défaites et un nul en 2007 face à la France et 36 buts encaissés. Rien n'est positif pour les sélections nationales avec tant de résultats négatifs dans différentes catégories.
 
 
Malgré ces notes négatives,  certains joueurs se sont différenciés lors de leur passage en coupe du monde en inscrivant des buts: Emmanuel Sanon (2), Peterson Joseph, Guemsly Joseph, Peterson Desrivières, Nérilia Mondésir (3), Carl Fred Sainté, Samuel Jeanty, Kervens Jolicoeur.
 
 
Espérons le 17 novembre prochain dans le match retour contre le Costa-Rica,  les Grenadiers offriront une meilleure prestation et une victoire aux fans du ballon rond.
 
EV

 

 
 
Pour une deuxième journée riche en rebondissements,  les jeunes Haïtiens qui ont menés le score (2-1) se sont inclinés (2-4) face au Chili mercredi soir lors de la 18e édition du mondial U17 au Brésil. Après cette défaite,  le onze national perd tout espoir de qualification pour les 8es de finales.
 
 
Derniers du groupe C avec 0 point,  les petits Grenadiers sont éliminés de cette coupe du monde suite à deux défaites consécutives contre la Corée et le Chili.
 
 
La sélection haïtienne n'a pas pu garder le score à son avantage et a pris deux buts en seconde période pour prendre la porte de sortie de cette 18e édition avec regrets.
 
 
La France déjà 6 points après sa victoire contre la Corée du Sud,  affrontera les Haïtiens le 2 novembre dans le cadre du 3e match du groupe C. Les Haïtiens gardent l'espoir  de faire un match exploit contre la France qu'ils devront battre en esperant que le chili gagne contre La coré du Sud sur un score fleuve. Ce qui est peu probable.
 
 
Le Classement du groupe C:
 
1- France: 6 points
 
2- Chili: 3 points (0)
 
3- Corée du Sud: 3 points (-1)
 
4- Haiti: 0 point
 
 
Esther Versière

 

La série de clôture du championnat national de première division masculine a bien eu lieu ce weekend. Le Cavaly a dominé (4-1) l'América des Cayes lors de la première journée de cette série de fermeture.

 

De son coté,  le Violette AC a gagné sur le strict minimum (1-0) grâce à une frappe de Steeven Sabba qui continue de faire parler de ses prouesses. Et Ouanaminthe a battu (2-1) les Cosmopolites à cette première journée.

 

Soulignons que l'AS Capoise a étrillé (3-1) le vainqueur de la série d'ouverture l'Arcahaie FC.

 

Cette série clôture a bien tenu sa promesse,  tous les matches ont été disputés,  18 buts ont été inscrits pour cette première journée.

 

Les résultats de la première journée:

 

Samedi 24 Août 2019

Parc Bayas : AS Mirebalais 0–1 Baltimore

Kerlens Exantus (67e)

 

Dimanche 25 Août 2019

 

Stade Sylvio Cator :  Violette AC 1–0 Triomphe AC

Steeven Saba (65e)

Parc Notre Dame : Ouanaminthe FC 2–1 Cosmopolites

Roobens Philogène (43e, 45e /Oua) Benjy Métélus (62e)

Parc Miguel Saint Jean : Racing FC 1–0 Real Hope FA

Benjy Charles

Parc Gérard Christophe : Cavaly AS 4–1 América FC.

Roody Joseph (9e), Dorley Evens Jean (12e, 77e), Louidson Casseus (20e – Cav) / Whidmack Rhau (AME)

Parc Saint Victor : AS Capoise 3–1 Arcahaie

Judelin Pierre Gilles (6e) Frantz Moïse (52e) Yves Adlain Dorimain (89e/ASC)- Frantz Piton (9e, AFC)

Parc Sainte Thérèse : Don Bosco 1–0 Racing Club Haïtien

Danley Jean Jacques (79e)

Parc Levelt : Tempête FC 1–1 FICA

Mackenzy Osier (TFC) / Bocius Stanley Joseph (FICA)

 

EV

 

 

 
Après avoir perdu (0-1) à Willemstad,  les Haïtiens n'ont pas fait mieux en partageant un nul (1-1) contre le Curaçao,  mardi 10 septembre au stade national Sylvio Cator et ont compliqué toute chance de rester dans la Ligue A  et de se qualifier pour la Gold Cup 2021.
 
 
La sélection nationale a ouvert le score par le biais de Frantzdy Pierrot (15') et malgré tout, les Grenadiers n'ont pas pu tenir le score et les joueurs de Curaçao ont trouvé l'égalisation avec un but de Elson Hooi (41').
 
 
Ce match nul vient hypothéquer toute chance de qualification pour Haïti de rester dans la Ligue A du groupe D avant d'affronter Costa-Rica et obtenir sa qualification pour la coupe d'or 2021.
 
Pour maintenir son cap,  la formation locale doit battre le Costa-Rica pour pouvoir obtenir son billet pour la Gold cup car les deux premiers de chaque seront qualifiés directement pour disputer cette compétition importante de la Concacaf.
 

Esther Versière

 

 
 
Suite à son nul vierge (0-0) disputé à Suriname contre SV Robinhood la semaine dernière,  l'AS Capoise a pris la porte de sortie de ce tour préliminaire de la Ligue des Champions de la Concacaf après son nul (1-1) mercredi 7 aout 2019 au stade national Sylvio Cator face à cette même équipe. L'aventure capoise s'arrête là.
 
 
Le champion en titre de la série d'ouverture du championnat national n'a pas pu aller plus loin après deux matches,  il est éliminé de ce tour préliminaire. Malgré la domination de la formation  locale et son ouverture du score (21') par Djoulès Valcourt, ceci n'a pas empêché à l'adversaire de trouver l'égalisation après de nombreuses occasions ratées par les Haïtiens.
 
Devant le public haitien,  la formation Surinamienne a mis fin au parcours de l'ASC au tour preliminaire de la Ligue des Champions de la Concacaf. Les capois ne joueront pas les huitièmes de finale.
 
 
EV

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages