Haïti-Sécurité : Armes et munitions saisies au Port Lafito, une goutte d’eau dans un verre selon Jean Rebel Dorcenat

Securite
Typographie

 

 

 

L’un des membres de la commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion (CNDDR), Jean Rebel Dorcénat a fait savoir mardi que les armes et les minutions saisies la semaine écoulée au Port Lafito, ne représentent qu’une goutte d’eau dans un verre. Ce n’est que la partie visible de l’Iceberg, a-t-il laissé entendre.

 

Selon le directeur de l’administration générale des douanes (AGD), Romel Bell, les agents douaniers ont saisi lors des opérations menées les mardi 16 et vendredi 19 juin dernier, pas moins de 12 fusils, 4 pistolets de calibres 9 millimètres, 11 chargeurs et près de 9. 000 cartouches.

 

S’il félicite le travail des agents douanier, M. Dorcénat soutient que c’est l’impunité et les faiblesses de l’appareil judiciaires qui ralentissent le processus devant conduire à la neutralisation des trafiquants, ajoutant que ces derniers ont le bras très long.

 

D’ailleurs, poursuit le commissaire, le propriétaire des armes et munitions récemment saisies ferait partie des individus que la commission avaient indexés. Il avait pris le marquis mais, constatant que rien n’a été fait, il a repris ces activités, a indiqué Jean Rebel Dorcénat.

 

Il en a profité pour confirmer les menaces dont les membres de la commission feraient l’objet mais ils n’arriveront pas à tous nous éliminer à la fois, a-t-il dit.

 

Ce sont eux et non les membres des groupes armés des quartiers populaires, qui sont les vrais problèmes, a dit M. Dorcénat.  

 

Dans le cadre de l’opération au Port Lafito, Louismane Fleurismé, commis broker affecté à la douane de Port-au-Prince, a été appréhendé. Il serait de mèche avec Kettia Louis, la propriétaire du conteneur dans lequel les armes et les munitions ont été saisies.

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages