Haïti-Politique : Manifestation populaire improvisée, intervention du Premier ministre Lafontant

Securite
Typographie

Suite à une tentative d’intimidation à Delmas 75 sur le président de la plateforme « Pitit Dessalines », Moise Jean-Charles où son véhicule a été bloqué par la police, plusieurs membres de la population informés du fait, ont regagné le béton à Port-au-Prince, ce mercredi 13 septembre, avec le soutien de plusieurs parlementaires opposant aussi au budget national 2017-2018 qualifié d’acte « criminel » contre les plus pauvres, constate Haiti Press Network.

Dans la foulée, le Premier ministre Jack Guy Lafontant a fait une brève intervention aux environs de 2 heures de l’après-midi pour dénoncer les actes de violence et les casses qui ont émaillé le mouvement de manifestation à la capitale haïtienne le mardi 12 septembre 2017.

Selon le chef du gouvernement, ce désordre causant tant de casses à la capitale, n’est initié que par une série de personnes d’un secteur bien déterminé qui se servent de la cause du peuple pour régler leurs affaires.

Jack Guy Lafontant a donné la garantie que toutes les personnes impliquées dans ces actes seront poursuivies et punies conformément aux lois de la République. Il a indiqué avoir intimé l’ordre formel à la Police nationale d’Haïti (PNH) de prendre toutes les mesures nécessaires à cette fin.

En outre, le Premier ministre appelle à la reprise normale des activités dans le pays, soulignant que la stabilité étatique est la meilleure condition devant garantir une bonne démocratie.

Cependant, durant le temps de son intervention, le numéro 2 de la République n’a rien mentionné sur le motif, notamment le Budget national 2017-2018 qualifié tant par des parlementaires que par des membres de la société civile de « criminel » qui a poussé les gens à gagner les rues depuis le début de la semaine pour protester contre le pouvoir en place.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages