C'est le secrétaire d'Etat à la communication Frantz Exantus qui a dressé le bilan de cette mutinerie lors d'une conférence de presse quelques 24 heures après cette évasion spectaculaire dans cette prison gardée sous haute sécurité. M. Exantus a indiqué que 200 prisonniers sont actuellement en cavale dans le pays suite à cette évasion; 25 personnes sont tuées parmi elles six prisonniers et 60 autres détenus ont été récupérés après déploiement des unités spécialisées de la PNH dans la commune de la Croix des bouquets.

 

Le nouveau secrétaire d'Etat à la communication a confirmé la mort de l'inspecteur Paul Hector Joseph, responsable du centre carcéral de la Croix des bouquets. Frantz Exantus a fait savoir que trois commissions ont été constituées pour fixer les responsabilités dans cette mutinerie et déférer par devant la justice les coupables.

 

Le secrétaire d'Etat à la communication a souligné que les forces de l'ordre ont récupéré cinq(5) armes de calibre 9 mm et deux autres de calibre 12 lors des opérations menées après cette évasion. Avant les événements de jeudi, la Prison civile de la Croix des bouquets comptait 1542 détenus et après l'évasion le décompte a donné 1125 détenus. 

 

 Le puissant chef de gang Anel Joseph était parmi les évadés de cette prison civile. Vendredi, le caïd de Village de Dieu a été abattu de plusieurs balles par une unité de la PNH dans le département de l'Artibonite. 

 

 

 

 

 

JCP/ET/HPN

 

 

Dans un tweet lâché par l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Port-au-Prince, les décrets relatifs à l’Agence Nationale d’Intelligence (ANI) et de la Sécurité Publique fraîchement révisés par le gouvernement haïtien ont été jugés « non conformes ».

 

« Les Etats-Unis soutiennent Haïti dans ses efforts pour lutter contre les enlèvements et la violence des gangs, les décrets actualisés de l’Agence Nationale d’Intelligence et la sécurité publique ne sont toujours pas conformes aux principes fondamentaux de la démocratie, de l’état de droit ou des droits civils et politiques », lit-on dans le Tweet publié vendredi 26 février 2021.

 

Notons que divers secteurs de la société civile haïtienne et de la classe politique avaient jugé liberticides ces deux instruments juridiques adoptés par le gouvernement haïtien.

 

Les cas de kidnapping ont augmenté de 200 % ces douze (12) derniers mois selon un rapport du Bureau Intégré des Nations-Unies (BINUH) lors de la récente session du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

 

 

Anel Joseph qui s’est enfui jeudi du centre de détention de la Croix des Bouquets a été abattu vendredi par une patrouille de la police dans le département de l’Artibonite, a annoncé le porte-parole de la police nationale Garry Desrosiers.

 

« Nous sommes en mesure de confirmer que (Arnel Joseph) a été stoppé mortellement au cours d’échanges de tirs avec la police à l’Ester. Il se trouvait à moto accompagné de deux autres personnes », a notamment déclaré le porte-parole de la police.

 

Il a annoncé que les deux autres évadés dont une personne blessée lors des échanges sont en fuite et sont activement recherchés par les policiers.

 

 

D’intenses détonations étaient entendues jeudi en début d’après-midi à la Croix des Bouquets où des détenus de la prison de haute sécurité ont tenté de s’évader, a appris Haïti Press Network.

 

Des images de personnes tentant d’escalader des murs de la prison ont été montrées sur les réseaux sociaux. Tandis qu’un gardien de la prison lançait des appels pour demander du renfort.

 

« Les prisonniers ont désarmé les vigiles et ont emporté des armes. Nous avons besoin de troupes supplémentaires », alertait une voix féminine.

 

Au moins trois corps de personnes apparemment sans vie ont été constatés dans les rues de la ville désertée par ses habitants pris de panique par l’intensité des tirs, selon un reporter de Radio Zenith.

 

Des policiers placés à l’entrée d’une école tentaient d’évacuer de nombreux écoliers d’un établissement bombardé de gaz lacrymogènes.  

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages