Une délégation des officiels du gouvernement haïtien a u attendre plusieurs heures avant de retourner dans la capitale Haïtienne après la commémoration des 212 ans de l'assassinat de l'Empereur Jacques 1er. Une délégation composée de certains ministres du gouvernement, du commandant en chef de l'armée le lieutenant-général Jodel Lesage et de Directeurs généraux a du faire un détour très long en arrivant dans la ville de St Marc où la tension était encore vive pour ce 17 octobre.

Cette Délégation a emprunté la route de "Potambour et de "Bannik" dans les hauteurs de la cité Nissage Saget évitant la zone de portail Guêpe et de Frescineau. Une attitude vertement critiquée par certains journalistes en direct sur certaines stations de radio dans le bas artibonite qui y ont vu un amateurisme des agents de la sécurité du palais national.

Mais pour certains membres du gouvernement, il fallait éviter un bain de sang, parce qu'un peu plus tôt, un véhicule  de renfort du Palais national avait fait plusieurs victimes à St Marc au sein des manifestants qui avaient érigé des Barricades enflammées pour empêcher à la délégation d'atteindre la Capitale.

Au niveau de la cité du drapeau, à Montrouis toujours sur la route nationale numéro 1, les agents de l'Unité de la sécurité du Palais national ont du intervenir en tirant en l'air, aidés dans leur tache par des policiers cantonnés dans les commissariats de ces différentes zones par dissuader des individus qui lançaient des pierres sur le cortège. Cette délégation a  quand même atteint la ville de Port au Prince très tard soit aux environs de 7 heures après plusieurs heures d'attente a constaté un reporter de Haïti Press Network.

HPN

Dans un communiqué émanant du ministère de la justice et de la sécurité publique annonce la suspension des armes à feu provisoirement. Une mesure qui arrive 24 heures avant la grande marche anti-corruption prévue pour ce mercredi 17 octobre.

Déjà au centre ville, la situation semble être incontrôlable avec des manifestants qui dressent des barricades de pneus enflammés au niveau du champ de mars. Cette note souligne egalement que la Police et les parquets ont été instruits afin de sévir contre les contrevenants à cette mesure.

Les forces de l'ordre et les autorités judiciaires sont les seules autorisées à circuler, durant cette période avec leurs armes à feu réglementaires indique le communiqué. Cette mesure prend effet à partir du mardi 16 octobre à 6 heures du soir et cela jusqu'au jeudi 18 octobre à minuit.

HPN

Le Directeur général de la Police nationale D'Haïti Michel Ange Gédeon qui reconnait aux citoyens le droit de manifester, rejette tout acte de violence qui pourrait nuire à la sécurité des biens et des vies.

" La Police ne restera pas les bras croisés face à d’éventuels actes de violence pendant la journée du 17 Octobre'' a lancé Michel Ange Gédeon dans une intervention télévisée lundi soir sur la Télévision nationale.

Entouré des hauts cadres de la PNH, le Directeur général annonce que les grands centres commerciaux de la région métropolitaine seront sécurisés par les agents de la police.

La tension reste vive à l'approche de la grande marche anti-corruption annoncée par une partie de l'opposition politique et de la société civile. Plus d'un million de personnes sont attendues dans les rues pour cette manifestation de reddition de compte sur l'utilisation des fonds Petrocaribe.

sur les réseaux sociaux, les échanges sont extrêmes entre différents groupes de supporteurs pour et contre le gouvernement en place. Le secrétaire d'Etat à la sécurité publique Ronsard St Cyr avance que toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité des citoyens.

Lundi soir à Petion ville,  le commissaire principal de la commune Jean Gospel Monélus a été atteint d'un projectile au bras droit lors d'une attaque perpétrée par des inconnus armés au niveau de Delmas 95 alors qu'il tentait d'enlever une barricade.

HPN

 

 

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages