Mardi dans l’après midi, les gangs armés ont semé la terreur dans les quartiers sensibles de martissant et du Bicentenaire portant visiblement des armes automatiques. Selon les premières informations, la police a tenté de déloger à cité plus un chef de Gang du nom d'Arnel" a appris HPN.

Cette intervention n'a pas connu le succès escomptés en raison d'un manque de collaboration de la population a indiqué un policier. Les gangs de la "cité plus" lourdement armés ont  échangé des coups de feu contre les agents d'une unité spécialisée de la PNH.

Aucune arrestation n'a eu lieu  malgré la présence des blindés de la Police. Le chef de gang Arnel aurait été averti de la présence de policiers en civil dans la cité venus l'appréhender, a ordonné à ses lieutenants de tirer sur les policiers postés au bicentenaire. Les agents de la PNH ont du, eux aussi se réfugier avant l'arrivée de renforts.

Les riverains et les usagers de cette route, paniqués, ont du se mettre à l'abri suite aux tirs nourris venus des bidonvilles du bicentenaire. Les gens qui habitent la commune de Carrefour et des zones avoisinantes,  avaient du mal à trouver un bus à la gare de Portail Leogâne.

Les chauffeurs faisant le trajet ont catégoriquement refusé de prendre la route qu'ils ont jugé dangereuse.

HPN

 

 

Plus de 22 jours après avoir annoncé la découverte de quelques ossements privés de tête récupérés au niveau de Sillon, localité voisine à Grand-Ravine, dans le cadre de la disparition du photojournaliste Vladjimir Legagneur, la police n’est toujours pas en mesure de communiquer les résultats de l’analyse de ces restes humains, a constaté Haiti Press Network.

Lire la suite...

La situation des gangs armés préoccupe l'ancien Directeur général de la Police nationale d'Haïti. Mario Andrésol  a indiqué que le problème des bandits dans les quartiers populaires est d'abord social et ne relève pas seulement de la criminalité lors d'une intervention sur une station de Radio de la Capitale. 

L'ancien Candidat à la Présidence propose dans ce sens une plate forme interministérielle avec la coordination du ministère des affaires sociales et de la justice pour arrêter cette escalade de la violence dans les quartiers sensibles de martissant et des bidonvilles au bicentenaire.

M. Andresol avance que certains secteurs politiques utilisent ces quartiers vulnérables à leur fin. Il va jusqu'à se questionner sur la présence des armes à infrarouge, très sophistiquées dans ces quartiers pauvres.

L'ancien Directeur général de la PNH regrette  l'absence de l'Etat dans ces zones qui sont de véritables bombes à retardement a t-il souligné. Mario Andresol qui a dirigé la Police nationale haïtienne pendant six(6) ans croit que seules des interventions sociales avec la mise en place de structures de renseignement peut aider à résoudre le problème du banditisme.

Mario Andresol prend en exemple deux anciens  chefs de Gangs  Evens Jeune alias  "Ti Kouto"  et de  "Bellony"  qui ont été arrêtés sous son administration loin de ces quartiers grâce à un système de renseignement bien coordonné par les agents de la PNH.

 

HPN

 

Le réseau national de défense des droits humains(RNDDH) porte plainte au parquet du tribunal de Port au Prince suite à une série de menaces contre son personnel. le Directeur exécutif de cette institution Pierre Espérance a adressé une correspondance au Commissaire du gouvernement près du tribunal de première instance de Port au Prince Me Ocnam Clamé Daméus. 

M. Espérance a fait état de plusieurs tracs trouvés sur la cour de l'institution lundi matin accompagnés d'une enveloppe avec à l'intérieur des projectiles et une lettre de menace. La Police scientifique et le juge de paix Jean Claude Mondélus ont été dépêchés sur place pour faire les premières analyses de l'enveloppe et le constat.

Pierre Espérance dit prendre très au sérieux ces menaces qui n'est pas une première. Une enveloppe pareille a été envoyée il y a environ un an au local du RNDDH avec une projectile. Le RNDDH attribue cet acte à des intimidations dans le cadre de l'engagement du réseau de défense des droits humains notamment dans le dossier Petrocaribe. 

ET

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages