Haïti-Navigation : Vers la mise en place d'un Institut de formation des métiers de la Mer au SEMANAH

Environnement
Typographie

 

En présence du Directeur du Service Maritime et de Navigation d'Haïti(SEMANAH), Eric Prévost Junior la firme d’études architecturales TRAME S.A et le représentant de la Banque Caribéenne de développement(CDB) ont paraphé un accord jeudi pour la réalisation des études architecturales du bâtiment devant loger l'Institut de formation des métiers de la Mer dans la commune de Cabaret.

 

Dans ce sens, un montant initial de 16 millions de gourdes est déjà disponible pour faciliter ces études qui définiront le cadre de l'Exécution du projet dans six(6) mois et qui sera financé par le CDB. M. Rénold Telfort, représentant en Haïti de la Banque caribéenne a indiqué que 12 firmes avaient répondu à l'appel d'offre lancé pour les études architecturales de ce centre de formation mais la proposition de la firme TRAME a retenu l'attention du jury a t-il souligné. M. Telfort se dit fier de participer à ce projet qui, selon lui, répondra à ensemble de besoins des jeunes du pays.

 

Mme Elisabeth Coicou de la firme TRAME a remercié les responsables du SEMANAH et de la Banque caribéenne pour la confiance placée dans son institution qui réalisera ses études. "Haïti est un pays insulaire et il y a beaucoup d'opportunités pour les jeunes qui veulent pratiquer les métiers de la mer", a t-elle fait savoir. Elisabeth Coicou annonce que son groupe va se mettre au travail pour remettre le plus tôt que possible ce plan architectural tout en se disant fière de s'associer à ce vaste projet. 

 

Renold Telfort de la Banque Caribéenne de développement a rappelé que la signature de cet accord est le fruit d'échanges depuis environ six mois entre son institution et le SEMANAH. Il a indiqué que les études topographiques ont déjà été effectuées. Pour le moment, le laboratoire national du bâtiment et des travaux publics réalise des études techniques du sol des 3 carreaux de terre devant loger ce centre de formation du SEMANAH dans la commune de Cabaret, dans le Nord de la Capitale.

 

Le Titulaire du service maritime et de navigation D'Haïti(SEMANAH) Eric Prévost Junior a indiqué aux journalistes que l'Institut de formation des métiers de la mer recevra des centaines de jeunes dans environ 15 disciplines différentes notamment le Génie naval, le Génie mécanique, le transport maritime avec spécificité pour les armateurs de bateau qui recevront une formation appropriée. M. Prévost rappelle qu'il a fait de ce projet une priorité depuis son arrivée au SEMANAH sachant qu'il peut créer des milliers d'emplois dans les prochaines années, a t-il souligné.

 

ET/HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages