A l'approche de la tempête tropicale Isaias, le pays en alerte orange

Environnement
Typographie

 

 

 

Isaias est située à 100 Km de l'Ile de Porto Rico et environ 215 KM de la République Dominicaine avec des vents de l'ordre de 50 km/h. La tempête tropicale devrait frapper les côtes de la région du Nord ce jeudi dans la soirée selon les prévisions de l'Unité Hydrométéorologique(UHM) du centre de météorologie d'Haïti.

 

La Direction de la Protection civile sont déjà à pied d'oeuvre dans le Nord et a procédé à l'activation du Centre d'opérations d'urgence national, le mercredi 29 juillet, alors que le système cyclonique potentiel NEUF, qui est devenu en soirée la tempête tropicale Isaias, s'approchait de la côte Est de l'île d'Haïti.

 

Cette décision, conforme aux procédures d'opérations standards du COUN, a été prise à l'issue d'une visioconférence de préparation, impliquant le Secrétariat permanent de gestion des risques de désastre et des partenaires de la communauté internationale.

 

Le COU national siège désormais dans les locaux de la coordination départementale de l'Ouest et fonctionne dans le respect des gestes barrières, notamment la distanciation physique et la réduction des grands rassemblements, préconisés par le ministère de la Santé publique et de la Population pour éviter la propagation du coronavirus 19.

 

En complément, quatre plateformes numériques de vidéoconférence sont activées pour permettre aux aires de décision et secteurs du COUN de fonctionner, principalement de tenir leurs rencontres et points de situation en fonction de l'évolution de la situation. 

 

Alors que les dix départements géographiques du pays sont toujours en vigilance orange, la direction générale de la Protection civile met tout en œuvre pour accompagner la population et rappelle que la contribution de toutes et de tous est cruciale pour sauver des vies et atténuer les impacts de la perturbation qui menace le pays.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages