Haïti-Environnement : Les résidents de l'Impasse "des Manguiers" (Juvénat) lancent un SOS à l’État

Environnement
Typographie

 

Les habitants de l’Impasse des Manguiers (Juvénat)  appellent les autorités concernées de l’État à faire le nécessaire face à la dégradation de leur environnement sachant que la saison cyclonique approche. Les maisons situées en contre-bas font face à de sérieux problèmes avec les alluvions et les eaux boueuses  de pluie qui viennent des mornes au moment des précipitations, constate Haiti Press Netwok, lors d’une visite des lieux le mardi 12 mai 2020.

Accompagné du maire de Pétion-ville, M. Dominique St-Roc, du directeur général du Centre national d'équipements (CNE) M. Kington Louis, le Secrétaire d’État à l’alphabétisation, M. Hervé Saintilus en visite dans la zone en a profité pour discuter avec les deux autres responsables sur une éventuelle intervention dans ce quartier qui devrait recevoir des techniciens cubains dans le cadre d'une coopération sur le programme d'alphabétisation. Résoudre  ce gros problème environnemental a été le principal motif de ces discussions.

Des maisons abandonnées pour avoir été totalement inondées et encombrées de déblais ;  des montagnes de remblais empilés le long de l’Impasse, entravant ainsi la circulation de véhicules, tel est le constat de HPN dans ce quartier de Juvénat (commune Pétion-Ville), où les gens qui habitent sur la pente des mornes sont très vulnérables.

L'édile de la commune de Pétion-Ville et le Directeur Général du CNE ont promis avec l’expertise des Travaux publics de faire le nécessaire pour essayer de résoudre ce problème lié à la dégradation de l'environnement dans la zone où pullulent en haut des constructions anarchiques, suite au tremblement de terre de janvier 2010, a fait savoir Mme Micheline, résidente à l’Impasse des Manguiers depuis 1986.

Par ailleurs, estimant être dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19, où la solidarité, l'entraide et le vivre ensemble doivent prévaloir, une équipe d'employés de la SEA a procédé, sous la direction du Secrétaire d’État Hervé Saintilus à la distribution de masques, de gels « hands sanitizers » pour la décontamination des mains à des riverains, mais aussi de t-shirts de sensibilisation en guise de prévention à la maladie du coronavirus.

Un geste, il faut le dire, très apprécié par les riverains qui souhaitent la concrétisation le plus vite possible des promesses faites par les autorités présentes.

Texte et photos : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages