Haïti-Météo : Après DORIAN, deux autres tempêtes sont nées, mais ne représentent aucun danger pour le pays

Environnement
Typographie

 

Suivant le pronostic du Centre national des ouragans des Etats-Unis pour ce week-end du 6 au 8 septembre, l’ouragan violent DORIAN s’affaiblit quoiqu’il reste encore dangereux, alors que deux (2) nouvelles ondes tropicales sont actives dans l’Atlantique Nord. Le centre prévoit en outre qu’il y a beaucoup d'activités de perturbations météorologiques en ce mois de septembre 2019.

L'ouragan DORIAN de catégorie 5, s’est rétrogradé en catégorie 2 non sans avoir fait des victimes et des dégâts absolument considérables sur les îles des Bahamas. En effet, le bilan provisoire du passage dévastateur de l'ouragan DORIAN aux Bahamas a encore grimpé pour atteindre 30 morts, a déclaré jeudi Hubert Minnis, le Premier ministre de l'archipel. 70 000 personnes ont "besoin d'une aide immédiate" dans les parties affectées de l'archipel, selon les Nations unies.

L’ouragan DORIAN a été rétrogradé en catégorie 1 tôt le vendredi 05 Septembre 2019 alors qu’il se rapprochait de la côte de la Caroline du Nord. Selon le dernier bulletin du Centre National des Ouragans (NHC), les vents de l’ouragan soufflaient à environ 150 km/h et "un lent affaiblissement est attendu durant les prochains jours. Toutefois, Dorian devrait rester un ouragan puissant au fur et à mesure que son centre se déplace près ou le long de la côte de Caroline du Nord".

Parallèlement, deux autres tempêtes tropicales sont nées durant les dernières 72 heures. Il s’agit de la tempête tropicale baptisée FERNAND près du Mexique et celle dénommée GABRIELLE au nord-ouest des îles du Cap Vert. Ces deux tempêtes ne menaceront pas l'arc antillais ou ne représentent aucun danger pour Haïti. 

En troisième lieu, il y a deux ondes tropicales qui sont activement en cours : 1) la première se trouve au nord-est des îles Bermudes et qui est sans danger pour les îles de la Caraïbe tandis qu’une seconde onde tropicale vient de quitter l’Afrique et qu'il vaut mieux de la surveiller pour le moment.

Selon le Centre national des ouragans des États-Unis, il est à souligner que, jusqu’à date, ces perturbations ne représentent aucune menace pour Haïti.

Les conditions météo en Haïti pour ce week-end

En Haïti, informe-t-on, les conditions du climat seront caractérisées par des averses et orages surtout dans l’après-midi. La probabilité de pluies intermittentes et localisées est estimée à 60 %. Le ciel sera peu ensoleillé et la chaleur sera toujours au rendez-vous. Des vents pourront souffler en direction Sud-Sud-Ouest à une vitesse moyenne de 10 km/h. La température minimale sera environ 24 degré Celsius ou 75 degrés Fahrenheit tandis que la température maximale pourra dépasser 34 degré Celsius ou 93 degrés Fahrenheit. Le taux d’humidité est estimé à 68 %. 

AL/HPN

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages