Haïti-Mystère : Un bruit retentissant fait craindre le pire à Jérémie

Environnement
Typographie

Un bruit terrifiant et mystérieux entendu, le dimanche 14 avril 2019, à Jérémie et dans plusieurs régions du département de la Grand-Anse (Sud-Ouest), laisse, 24 heures après, planer le doute même dans les esprits des plus avisés. Joint au téléphone lundi, l’Ingénieur-géologue Claude Preptit, directeur général du Bureau des mines et de l’énergie qui parle de possibilité d’une météorite, dit avoir ignoré jusqu’à présent de quoi il s’agit. Aucune trace de séisme n’a été identifiée, nous a-t-il fait savoir.

Ce n’est pas un séisme ce bruit résonnant qui, de l’avis de plusieurs personnes, aurait duré près de trois secondes. Après le bruit, aucun tremblement de terre n’a été enregistré par les appareils sismologiques placés pour détecter les secousses sismiques, selon ce qu’a précisé l’Ingénieur Claude Preptit sollicité à plusieurs reprises à ce sujet.

« On m’appelle depuis hier à cet effet. Je ne suis pas sur les lieux. Il est très difficile pour moi de dire de quoi il en est. J’ai beau vérifier. Mais je n’ai remarqué aucune trace de séisme dans les appareils. Il se pourrait bien que ce soit une autre chose non encore identifiée. Je ne sais pas s’il s’agirait d’une météorite », nous répond M. Preptit suite à une question formulée à cette fin.

D’après le spécialiste en sismologie, le Délégué de la Grand-Anse devrait lui envoyer un rapport mentionnant où ce fait s’est produit exactement. Cependant, ajoute-t-il, il n’a jusqu’à présent rien reçu concernant la provenance de ce bruit retentissant et mystérieux qui fait actualité notamment à Jérémie.

« Il est vraiment difficile pour moi d’interpréter ce qui s’est passé là où je suis. C’est un bruit qui peut être n’importe quoi. Mais je ne dispose pas encore d’informations y relatives. Il reste un phénomène », laisse entendre le sismologue qui promet toutefois d’informer l’Agence avec des précisions après une enquête.

Suivant les versions de plusieurs autres personnes contactées sur place, le bruit était très fort, au point tel que tout le monde se trouvait sous le choc ce dimanche après-midi jusqu’à ce lundi encore.

Lilus Erreur, habitant de Jérémie et gardien de l’EFACAP de cette commune, contacté par HPN à ce sujet, nous confirme avoir lui aussi entendu le bruit à l’instar de beaucoup d’autres riverains. Cela s’est passé aux environs de 4 heures de l’après-midi, nous a indiqué Erreur.

« Tout le monde a entendu un bruit qui reste encore mystérieux. Aucune maison de la ville n’a pourtant été secouée. Le bruit semble venir d’une région proche de Jérémie. Pour l’instant, tous les riverains sont sur le qui-vive. Le doute persiste le fait de ne pas être en mesure de pouvoir remonter l’origine du bruit terrible », nous balance le natif de la Cité des poètes.

 

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages