A vos pelles, râteaux et brouettes : La 6e Edition du Weekend du citoyen c’est à Carrefour 

Environnement
Typographie
 
 
Les vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 décembre, les habitants de Carrefour seront autorisés à tout mettre dans un coin accessible: ordures de toute sorte ou tout autre objet dont ils veulent se débarrasser. C’est le week-end du citoyen, un vaste programme d’assainissement et de ramassage d’ordures instauré par le maire Jude Édouard Pierre, il y a six ans de cela.
 
Ce ne sont pas moins de 90 camions et engins lourds qui vont sillonner la ville ce weekend, a promis le maire Jude Édouard Pierre. De manière exceptionnelle, les carrefourois et les carrefouroises peuvent tout mettre sur la chaussée mais dans un espace accessible aux bénévoles.
 
Ces derniers ont pour mission de les ramasser et les acheminer dans un centre de décharge. C’est la 6e édition du weekend du citoyen. Trois jours de mobilisation, de collecte et de ramassage d’ordures de toute sorte. Une activité réalisée depuis 6 ans et qui participe d’un vaste programme de ramassage d’ordures.
 
Tous les fonctionnaires de la mairie, environ 450 personnes, sont attendus, affirme Jude Édouard Pierre qui dit attendre la participation de plus de 4 mille personnes.
 
Ce programme, dit-il, est réalisé avec la participation des secteurs public et privé. Le ministère des travaux publics et le centre national des équipements (CNE) fourniront des matériels.
 
"Le FAES, fonds d’assistance économique et sociale, ainsi que l’ONA - office nationale d’assurance vieillesse- nous aideront également", a indiqué Jude Édouard Pierre, évoquant la participation de plusieurs entreprises privées évoluant dans la commune.
 
73% des ordures produites dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont d’origine organique et constituent donc un véritable potentiel jusqu’ici inexploité, affirme l’édile de Carrefour plaidant en faveur de la construction de centres de valorisation des déchets dans le pays.
 
Le député de Carrefour, Jacques Beauvil, qui participait au lancement de la 6e édition du weekend du citoyen, invite tous les carrefourois à y prendre part.  
 
L’assainissement n’est pas une simple question de ramassage d’ordures, rappelle le parlementaire, qui promet de travailler au curage des canaux.
 
Le weekend du citoyen est une vaste campagne de sensibilisation à la participation citoyenne, une véritable corvée citoyenne impliquant tous les secteurs de la vie communale, soutient Jude Édouard Pierre qui invite les entrepreneurs de Carrefour, à faire preuve d’indulgence à l’endroit de tout employé voulant y participer.
 
 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages