Les pluies qui s’abattent sur le pays depuis une semaine ont causé la mort d’au moins 5 personnes dans le sud et le nord-ouest. Plus de 10 000 maisons ont été inondées à travers le pays, a indiqué vendredi la direction de la Protection civile.

 

 

 

Dans le Sud, un adulte, à l’Ile à Vache, et un enfant de 2 ans, aux Cayes, sont morts noyés, emportés par les crues, a dénombré la Protection civile qui compte aussi deux victimes dans le nord-ouest.

 

 

 

Selon les prévisions météorologiques, des averses vont continuer à toucher plusieurs départements durant les trios prochains jours, selon les responsables qui signalent que des risques d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain pèsent sur toutes les régions du pays.

 

 

 

La ville des Cayes a été la plus touchée ces deux derniers jours où au moins 10 000 maisons ont été inondées. Dans les Nippes, la commune de Baradères est partiellement inondée. Plusieurs tronçons de routes endommagés et des routes sont coupées dans les Nippes, le Sud et le Nord-Ouest.

 

Les travaux de reconstruction de la route du Nord avancent notamment au niveau du morne Pilboreau où l’on peut maintenant circuler librement sans grand risque d’accident. Cependant, le tronçon reliant Camp coq à la ville du Cap-Haïtien se trouve dans un piteux état et nécessite une intervention urgente des Travaux publics, en attendant que le projet de reconstruction Camp-coq/Vaudreuil se concrétise.

Lire la suite...

Une colonie de fourmis s’attaque à l’agriculture dans la Grand’Anse, d’après ce qu’ont révélé plusieurs habitants de la commune de Chambellan. Depuis 2015, cette étrange fourmi colonise la région et cette colonisation se serait amplifiée depuis le passage de l’ouragan Matthew, ce qui devient un véritable problème pour les habitants de cette région.

Lire la suite...

Le gouvernement de la Répunlique appelle à la vigilence pour le pasage du cyclone Maria qui affecte déjà des pays de la Caraïbep et qui devra passer proche des côtes Nord du pays, dans la nuit du jeudi 21 juillet 2017.

En raison de la saturation du sol, le chef du gouvernement redoute les inondations et autres glissements de terrain en raison des fortes pluies que pourraient occasionner que pourraient occasionner le passage de cyclone Maria qui ne cesse de gagner en intensité pour atteindre la catégorie 5 sur l'échelle de Safir-Simpson.

Aussi le niveau d'alerte orange est maintenu sur tout le territoire national. Les habitants qui vivent dans des zones à risque devront suivre les consignes des autorités et pourraient être même déplacés de force s"il s'avérait nécessaire.

C'est pratiquement le même discours tenu par le du Président de la République depuis New York où il participe à la 72e session de l'Assemblée générale de l'ONU. Le chef de l'État qui devra occuper la présidence de la Caricom, promet de plaider auprès des grands pollueurs du monde pour contribuer à améliorer la résilience du pays face aux changements climatiques. Aussi dit-il qu'il sera aux côtés du peuple Haïtien en cas de danger comme il l'a déjà fait par le passé.

Plus d'articles...

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages