Haïti-Musique: Décès du célèbre régisseur haïtien Raphaël Daniel dit Doc Daniel

Sociéte
Typographie

 

Le dernier témoin de Nemours Jean Baptiste et de Wébert Sicot nous a quitté mercredi à l’âge de 83 ans. Doc Daniel, comme on l'appelait affectueusement, metteur en ondes des années 70 à nos jours, a roulé sa bosse à la radio MBC, Radio Nouveau Monde, Tropic FM, Radio Nationale et Mélodie FM jusqu’à son départ. Raphaël  avait un humour savoureux et un sens de l’amitié très profond. C’est une véritable encyclopédie de la chanson haïtienne qui s’en va. D’un simple magnétophone, il a enregistré les premières notes de musique du célèbre saxophoniste Nemours Jean Baptiste et  de Wébert  Sicot.

 

Doc Daniel a dans ses archives musicales tout un pan de la musique haïtienne des années 60, 70, 80 et jusqu’à aujourd’hui. C’était sa passion. Il accompagnait Gustave Lagnès (Captain Bill) tous les jours à l’émission « Le Bon vieux temps », de 3 hres à 5 hres pm, le vrai rétro (m pwale nan peyi’m, mpwale nan peyi’m, sispann bay manti...).

 

Le présentateur de regrettée mémoire, Joe Solon, speaker à la MBC, la populaire station à l’époque et animateur de l'émission "C'était hier" à Radio Nationale, rendait souvent hommage à Raphael Daniel, pour son talent de régisseur. Son décès, survenu dans sa 83e année, est celui d’un homme d’engagement au service de la communauté et de la presse. Sa simplicité et sa convivialité en faisaient de lui un travailleur exceptionnel.

 

 "Raphael Daniel reste le premier conservateur de musiques haïtiennes depuis le Jazz des Jeunes jusqu'aux mini jazz et à Rodrique Millien et créateur de l'émission phare de Mélodie FM, Le Bon Vieux Temps avec au micro Captain Bill", déclare Marcus Garcia, PDG de Radio Mélodie FM, en guise de réaction, suite au décès du vieux routier  de la radio en Haïti. Sympathies à sa famille et à tous les mélomanes qui l’ont connu.

 

Yves Paul LEANDRE

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages