Les associations de médias et de journalistes condamnent les "menaces" de Jovenel Moïse contre la presse

Presse
Typographie

 

 

 

Les déclarations de Jovenel Moïse selon lesquelles des bandits se font passer pour des journalistes et s'attaquent aux policiers lors des manifestations de l'opposition passent très mal dans les médias haïtiens. Patrons, journalistes et dirigeants d'associations de médias et des professionnels de la presse dénoncent tous des menaces qui arrivent dans un contexte marqué par de nombreuses brutalités policières envers les journalistes lors des récentes manifestations de l'opposition.

 

 

Le président de l’Association Nationale des Médias Indépendants d’Haïti (AMIH), Georges Venel Remarais, affirme ne pas s'étonner des déclarations de Jovenel Moïse. La presse, rappelle-t-il, fait partie de la société et en général, Jovenel Moïse la traite très mal affirme le directeur général de Radio Solidarité.

 

Toutefois, il prévient que déclarations risquent de pousser les forces de l'ordre à continuer à brutaliser les journalistes durant les manifestations. Le secrétaire général de l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH), Jacques Desrosiers n'est pas en reste.

 

Il déplore que Jovenel Moïse continue à s'en prendre aux journalistes et rappelle que la corporation est dans l'attente des résultats de plusieurs enquêtes portant sur la disparition ou les assassinats de plusieurs journalistes, dont Vladimir Legagneur, Rospide Pétion et Néhémie Joseph.

 

Il estime que, par ses déclarations, Jovenel Moïse assume les violences contre les journalistes. Le PDG de Radio Ibo, Hérold Jean-François abonde dans le même sens. Pour lui, les déclarations de Jovenel Moïse visent à justifier les brutalités policières contre les journalistes qui assurent la couverture des manifestations.

 

 Il les invite à redoubler de vigilance et de professionnalisme dans la couverture des événements.

 

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages