Haïti-Presse : ultime adieu au journaliste Bernard Diederich

Presse
Typographie

 



Les obsèques du journaliste haïtiano-néozélandais Bernard Diederich
ont été chantés samedi en stricte intimité au Parc du Souvenir à Torcel. Il a été inhumé dans sa terre d’adoption, comme il l’avait demandé aux membres de sa famille.

 


La corporation journalistique se souviendra longtemps encore de ce mentor Bernard Diederich, qui fut un éminent intellectuel considéré comme le doyen de la presse haïtienne. En présence de son épouse née Dr Ginette Dreyfus, des membres de sa famille, de ses amis, de ses proches, des journalistes seniors comme Marcus Garcia et Hérold Jean François, et des représentants de divers médias de la capitale.

 

Dans son homélie de circonstance, le révérend père Arsène Jasmin a demandé au Seigneur de mettre un couvert de plus sur sa table pour accueillir ce Tusitala dans son royaume. Selon le prélat, la vie est un voyage et c’est ce qui a amené Bernard Diederich vers Haiti, Cette année l’auteur de « Papa Doc et les tontons macoutes » devait fêter 58 ans de vie conjugale avec Dr Ginette Deyfrus Diederich sa femme, avec qui elle a eu 3 enfants dont : Jean-Bernard, Philippe et sa fille Nathalie
Hare.

 


Le fils ainé Jean Bernard qui a pris la parole en cette triste occasion, a salué le courage de son père comme un homme aimable, passionné de son travail. Jean Bernard qui s’exprimait en anglais, a lu
un texte de Marguerite Johnson alias Maya Angelou (Ancient History and Classical Languages) pour rendre hommage à son père.


Une cérémonie chargée d’émotion au cours de laquelle un proche du défunt, le co-Editeur de Haïti en Marche et du PDG de Radio Mélodie FM, Marcus Garcia allait retracer le parcours de son ami, Bernie, ce nonagénaire qui est « entré dans la légende haïtienne, comme témoin de l’histoire contemporaine ».

 


Ce journaliste de grand calibre né le 18 juillet 1926, décédé le 14 janvier 2020 en sa résidence était un ancien correspondant de l’Agenceaméricaine Associated Press (AP), le New York Times et le Daily Telegraph.

Yves Paul LEANDRE

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages