Haïti-Territorialité : Vialet sur la route de devenir une commune !

Sociéte
Typographie

 

Si toutes les conditions de délimitation sont réunies, la localité de Vialet qui se trouve à quelques kilomètres de la ville de Petit-Goâve, sera bientôt placée dans le rang des communes de la République. Sur demande de la population, le président Jovenel Moïse, a ordonné à son ministre de l’Intérieur et des  Collectivités territoriales de se mettre à la tâche à cette fin, a constaté un reporter de Haiti Press Nerwork.

« Qu’est-ce qui empêche à Vialet de devenir Commune ? D’ailleurs, la localité dispose d’un grand marché qui grossit l’économie locale, d’un Tribunal de paix et d’un Commissariat de police », a fait remarquer d’emblée le chef de l’État, au cours de son passage dans la région le vendredi 8 janvier.

Pour rendre cette décision effective, outre le ministre de l’Intérieur qui est responsable de la question de délimitation territoriale engagé, le locataire du palais national demande à la société civile de monter un comité à tendance diversifiée, susceptible de travailler de concert avec le titulaire du MICT sur ce dossier.

« Je suis un président à l’écoute du peuple. Vialet peut avoir son propre magistrat », a soutenu M. Moïse, avant d’intimer l’ordre au directeur chargé de la distribution d’énergie électrique dans le milieu de faire le nécessaire en vue de fournir avant le 31 janvier 2021, 18 heures d’électricité par jour à Vialet à l’instar de Petit-Goâve. Pour l’instant, Vialet ne bénéficie de l’électricité que seulement une fois par semaine, a fait savoir le président.

Située dans le département de l’Ouest, la localité de Vialet constituera probablement, la 147e commune de la République pour le bonheur des habitants de cette contrée.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages