Haïti, deuxième pays le plus corrompu de la région

Sociéte
Typographie

 

 

 

Avec seulement 18 points obtenus sur 100, la République d’Haïti figure parmi les pays les plus corrompus de la région juste après le Venezuela de Nicolas Maduro qui a obtenu deux points de moins, soit un score de 16/100, selon le dernier classement mondial sur l’indice de perception de la corruption (IPC), publié jeudi par l’organisation Amnesty International pour l’année 2019.

 

 

Classé 168e sur 180 pays, le pays a aussi réalisé sa pire performance sur les quatre dernières années. Haïti avait réalisé des scores respectifs de 20 points en 2018, 22 en 2017, 20 en 2016 et 17 en 2015.

 

 

La République Dominicaine, 137e sur 180 à l’échelle mondiale, a réalisé le même score que le Paraguay (28 points) et est meilleure que cinq autres pays du continent. Il s’agit du Guatemala et du Honduras, 26 points chacun, du Nicaragua 22 points, d’Haïti 18 et du Venezuela 16. Aucun de ces pays n’a réussi à atteindre la moyenne régionale de 43 points.

 

 

Dans la catégorie des meilleurs élèves, on retrouve le Canada avec 77 points, l’Uruguay 71, les États-Unis 69, le Chili 67, les Bahamas 64 et la Barbade 62 points.

 

 

Sur le plan mondial, le classement de l’IPC 2019 démontre que le Danemark et la Nouvelle-Zélande 87 points chacun ainsi que la Finlande sont dans le peloton de tête alors que la Somalie 9 points, le Sud-Soudan 12 et la Syrie 13 points occupent les dernières places du classement.

 

 

Amnesty International note que « l'analyse des résultats révèle que les pays dans lesquels les élections et le financement des partis politiques sont perméables à une influence indue de la part d’intérêts particuliers sont moins en mesure de lutter contre la corruption ».

 

 

L’organisation basée à Berlin, en Allemagne, poursuit que « Les pays où les réglementations sur le financement des campagnes sont complètes et systématiquement appliquées ont un score moyen de 70 sur l'IPC, alors que les pays où ces réglementations sont soit inexistantes, soit mal appliquées n’obtiennent respectivement qu’une moyenne de 34 et 35.

 

 

Dodeley Orélus

 
Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages