Haïti-Musique : Vers la  14ème Edition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince, du 18 au 25 Janvier 2020

Sociéte
Typographie

 

 

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication avec l’appui du Ministère du Tourisme et des Industries Créatives, Haïti accueillera la 14ème Edition du Festival International de Jazz de Port-au-Prince, du 18 au 25 Janvier 2020. Pour cette nouvelle Edition, c’est le Canada qui est désigné comme invité d’honneur et sera fièrement représenté par Ranee LEE, du swing assuré pour son concert à la soirée d’ouverture du PAPJAZ.

 

Ranee LEE, cette artiste canadienne a plusieurs cordes à son arc. En plus d’être l’une des chanteuses de jazz les plus respectées au Canada, elle est aussi saxophoniste et batteuse, compositrice, actrice, présentatrice télé, professeure et même auteur de livres pour enfants. Ranee LEE a enregistré douze albums pour Justin Time Records, une belle discographie pour laquelle, elle a collaboré avec de grands noms du jazz tels que Clark Terry, Bill Mayes, Herb Ellis, Red Mitchell, Milt Hinton ou encore Oliver Jones. Au cours de sa carrière Ranee LEE a reçu un "Juno Award" et de nombreuses nominations. Son tout dernier album « What’s Going On », est une collection inspirée et émouvante de compositions originales, de standards et de surprises.

 

D’autres artistes de renom comme Yilian Canizares revient au PAPJAZZ avec son projet ERZULIE. Inspirée par son passage au PAPJAZZ 2017 et par ses rencontres avec des musiciens haïtiens, Yilian Canizares revient cette année avec son nouvel album ERZULIE sorti en novembre dernier. Chanteuse et violoniste, elle puise dans ses origines cubaines, une énergie et un rythme fous. Une autre icône du jazz, Dee Dee Bridgewater, récipiendaire de 3 Grammy Awards et d’un Tony Award. Au fil de sa carrière elle s’est hissée au rang des chanteuses de jazz les plus influentes.

 

Elle a acquis sa première expérience dans le monde musical en tant que membre du légendaire groupe Thad Jones and Mel Louis. Dans les années 1970, elle a joué avec les plus grands jazzmen du moment tels que Max Roach, Sonny Rollins, Dexter Gordon et Dizzy Gillespie. Elle a actuellement 20 albums à son actif. L’un de ses plus grands succès est son hommage à Ella Fitzgerald « Dear Ella » qui lui a valu 2 Grammy et plusieurs nominations.

 

Cette activité organisée par la Fondation Haïti Jazz vise à promouvoir la pratique de la musique en Haïti, en particulier à travers le Festival International de Jazz de Port-au-Prince, donner accès à des formations continues de professionnalisation, travailler à la conservation du patrimoine musical haïtien et promouvoir le kreyòl jazz en favorisant sa diffusion, son évolution, et sa promotion en Haïti et à l’étranger. Le Festival International de Jazz de Port-au-Prince lancé en 2007 par la famille Widmaër, est8 jours de musique, du jazz de tous horizons et de toutes les couleurs, 42 concerts (29 concerts gratuits) 18 artistes haïtiens locaux et de la diaspora, 16 pays invités et 15 ateliers et conférences gratuits.

 

Yves Paul LEANDRE  

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages