Haïti-Corruption : Claudy Gassant, DG de l’ULCC veut enquêter sur tous les membres de l’état

Sociéte
Typographie

 

 

« L’ULCC peut enquêter sur tous les agents publics indépendamment du rang, du titre ou de la fonction », a déclaré mardi Claudy Gassant, directeur de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) lors d’une conférence de presse donnée dans les locaux de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).

 

 

 

Claudy Gassant, répondait notamment aux commentaires de beaucoup d’observateurs qui qualifient d’ « excès de zèle » les actions posées  depuis son arrivée à la tête de l’ULCC. « L’objectif objectif de l'Unité est de lutter contre la corruption et ses manifestations dans l'administration publique, de protéger les biens publics, de promouvoir la transparence dans la gestion publique et de moraliser la vie publique », a martelé Claudy Gassant.

 

 

 

Le Directeur de l’ULCC a rappelé que l’institution créée en 2004 agit en fonction de quatre (4) grands axes à savoir l’administration publique dans la protection des biens collectifs, le contrôle fiscal, la prévention du blanchiment et l’investigation.

 

 

 

Claudy Gassant a d’autre part indiqué que l’ULCC qu’il dirige vise à rendre L’État meilleur. « Si l’ULCC faisait son boulot il n’y aurait pas tout ce problème dans le pays », a-t-il précisé.

 

 

 

Sur les dossiers faisant couler beaucoup d’encre dans la presse ces derniers temps, Claudy Gassant a mentionné que son institution a bel et bien la mission de mener des investigations économiques et financières. « Au sein de l’ULCC, nous appliquons la Convention des Nations-Unies Contre la Corruption, ratifiée par Haïti, la loi du 9 mai 2014 portant prévention et répression et le décret du 8 septembre 2004 créant l’organisme », souligne le DG de l’ULCC.

 

 

 

Par ailleurs, Claudy Gassant a mis en garde les agents publics de la date butoir du 31 janvier accordée à faire leur déclaration de patrimoine. Il a tenu une mention spéciale pour des députés de la cinquantième qui ont retiré en décembre dernier le formulaire de l’ULCC en vue de faire cette déclaration.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages