Haïti-société : mutinerie à la prison centrale des Gonaïves

Sociéte
Typographie

 

Dans l'après midi du jeudi, plusieurs prisonniers se sont emparés de l'arme de l'un des gardes de la Prison des Gonaïves et ont tenté de s'enfuir. Ces détenus ont fait sauté plusieurs verrous de cellules de la prison avant de se heurter à une grande barrière contre laquelle ils ont tout essayer pour tenter de s'évader.

 

La police s'est rendue toute de suite sur les lieux et grace à ces unités spéciales (UDMO et CIMO), elle a pu contenir les prisonniers à l'intérieur de la prison en utilisant des tubes de gaz lacrymogène. Pour le moment, la Direction Administrative Pénitentiaire n'est pas en mesure de fournir des informations sur le nombre de victimes puisque les policiers spécialisés n'ont pas pu pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Les prisonniers   ont tiré un peu partout pour essayer d'intimider les policiers venus en renfort.

 

Le Commissaire du gouvernement des Gonaïves Me...a indiqué que les policiers devront pénétrer dans le bâtiment ce vendredi pour maîtriser les mutins et rétablir l'ordre dans cette prison avec plus de 400 prisonniers. Ces derniers se plaignent des mauvaises conditions de détention aggravées avec la crise sociopolitique. 

 

Le réseau national  de défense de Droits humains avait déjà sonné l'alarme sur la situation des prisons dans plusieurs endroits du pays où les détenus n'arrivaient pas à trouver de la nourriture, de l'eau, des Kits hygiéniques et des médicaments.

 

HPN

Photo : Archives

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages