Haïti-Social: Signature d'un accord entre World Vision et l'association des maires de l'Ouest

Sociéte
Typographie

 

 

 World Vision Haïti a procédé ce vendredi, à Petion-Ville, à la signature d'un partenariat avec l'association des maires de l'Ouest d'Haiti (AMOH). À partir de ce partenariat, les maires du département de l'Ouest s'engagent à publier des arrêtés municipaux interdisant le châtiment corporel dans les établissements scolaires.

 

L'association des maires de l'Ouest d'Haiti (AMOH) a signé un partenariat avec l'organisation internationale World Vision, ce vendredi, à Pétion-Ville, sur la promotion et le respect des droits des enfants.

 

La signature de ce partenariat a eu lieu en marge de la célébration de l'anniversaire d'une campagne lancée par l'ONG en vue de sensibiliser les différents acteurs sur la problématique du droit de l'enfant en Haïti.

Selon la directrice nationale de World Vision Haïti, Julie Lee, les enfants haïtiens sont très exposés à des actes de violence.  Son institution s'engage à faire la promotion des droits des enfants dans tous les espaces du pays. Environ 80% des enfants vivant en Haïti ont subi au moins une fois, un acte de violence au cours de leur existence. Une situation qui a des conséquences néfastes sur l'évolution de ces derniers tout au long de leur existence.

 

À titre d'exemple, Madame Lee a souligné qu'un enfant qui a subi des actes de violence est susceptible d'être moins performant dans ses activités scolaires, et cela touche même sa vie professionnelle a t-elle fait savoir. Une telle situation doit interpeller tout le monde puisque c'est un problème récurrent dans le pays. "Les enfants doivent se sentir en sécurité où qu'ils se trouvent sur le territoire national", a-t-elle martelé.

 

De son côté, le président de l'association des maires de l'Ouest d'Haiti (AMOH), le maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre, a renouvelé la volonté de tous les maires de l'Ouest de respecter et faire respecter les dispositions prises à travers ce partenariat.

 

Chaque municipalité va publier un arrêté municipal interdisant le châtiment corporel dans les établissements scolaires qui crée des préjudices graves aux enfants. Lancer une campagne départementale à travers les municipalités, intégrer dans les activités municipales des rubriques liées aux droits des enfants, faire de tous les maires de l'Ouest des défenseurs et protecteurs des droits des enfants, sont entre autres, les promesses faites par le titulaire de la commune de Carrefour.

 

Par ailleurs, le président de l'AMOH a souligné que ce partenariat a une durée de 12 mois, renouvelable au gré des parlementaires. Au cours de cette journée, la directrice d'engagement public à World Vision, Fédorah Pierre-Louis en a profité pour présenter le bilan de la campagne 2018-2019.

Elle a souligné que des séances de travail ont été réalisées en partenariat avec des acteurs de la société civile, des leaders religieux, entre autres, afin de sensibiliser plus de personnes sur l'obligation de respecter et de faire respecter les droits des enfants, puisque l'année 2018-2019 a été une année de dialogue pour l'institution.

 

Selon la directrice nationale de World Vision, les consultations confirment une "acceptation généralisée parmi les différentes parties prenantes de l'utilisation des châtiments corporels au niveau de la famille et dans les établissements scolaires".

 

Au cours de cette année, plusieurs centaines de jeunes et d'autres acteurs ont participé à des séances de formation, ce, dans le but de les sensibiliser sur la problématique du droit de l'enfant et leur apprendre à s'intégrer dans des activités communautaires, a-t-elle précisé.

 Il est important de noter que les responsables de l'ONG World Vision ont fait choix de deux jeunes du plateau central pour porter le message de tous les enfants du pays à travers lequel ils ont mentionné toutes les formes de violence que subissent ces derniers et font un plaidoyer pour le respect de leur droit.

 

 

François Jean

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages