Haïti-Taïwan-Éducation : 16 millions de dollars US pour un lycée d’excellence à Quartier-Morin

Education
Typographie

Dans le cadre de la coopération haïtiano-taïwanaise, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes, M. Claude Joseph et l’ambassadeur de la République de Chine-Taïwan en Haïti, Richard Wen Jiann KU, ont signé un protocole d’accord, ce mercredi 24 mars 2021, pour  la construction d’un lycée d’excellence dans le département du Nord, plus précisément dans la commune de Quartier-Morin, a constaté Haiti Press Network.

Une enveloppe de 16 millions (16 000 000) de dollars américains est disponible pour la réalisation des travaux de construction, entre autres, du bâtiment, de l'acquisition de mobiliers scolaires, de la mise en place de plusieurs laboratoires, bref, tout ce qui peut faire de cette infrastructure scolaire un vrai lycée d’excellence. Suivant le protocole d’accord, les travaux seront exécutés dans 18 mois.

La mise en place de ce lycée d’excellence dont les travaux de construction devront démarrer sous peu, sera rendue possible, grâce à un appui financier du gouvernement de Chine-Taïwan.

Prenant la parole à la cérémonie, le ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph a indiqué que la signature de ce protocole d’entente pour un nouvel établissement visant à élargir le parc scolaire, constitue un nouveau témoignage de la volonté manifeste et inébranlable du gouvernement taïwanais de soutenir les efforts et actions du gouvernement haïtien visant l’amélioration des conditions de vie de la population, le développement social et économique durable de la nation.

« Je vous remercie vivement pour toutes vos actions et initiatives qui vont dans le sens du renforcement des liens d’amitié et de solidarité entre les deux Républiques », a soutenu le titulaire du MAEC.

Pour sa part, l’ambassadeur Richard Wen Jiann KU a rappelé que le droit à l’éducation est un droit humain fondamental. Aussi se dit-il convaincu que l’investissement fait par le gouvernement taïwanais aura un impact positif pour le peuple haïtien et ses générations futures.

« La formation de la jeunesse a toujours occupé une place primordiale dans la coopération entre nos deux pays. Ce lycée d’excellence dont la jeunesse haïtienne en sera le plus grand bénéficiaire, symbolise encore une fois l’engagement du gouvernement taïwanais à investir dans la jeunesse haïtienne », a déclaré le diplomate taïwanais, avant de renouveler l’engagement de son pays à accompagner Haïti sur son chemin de développement national.

De côté, tout en remerciant le gouvernement de Chine-Taïwan pour cette précieuse assistance offerte à l’avenir des jeunes, le titulaire du MENFP,  Pierre Josué Agénor Cadet en a profité pour mettre l’accent sur les efforts conjugués par le gouvernement et l’administration du président Jovenel Moïse en vue de l’accès à l’éducation, de la qualité et de la gouvernance du système éducatif.

Ainsi, informe-t-il, en 4 ans, l’administration Moïse a déjà construit 200 écoles et réhabilité plus de 300 autres établissements scolaires.

« Aujourd’hui, avec l’appui de Chine-Taïwan, un partenaire avec qui les relations ont toujours été cordiales, l’un des 10 lycées d’excellence voulus par le chef de l’État, est une réalité et sera placé dans le département du Nord », s’est réjoui le ministre Cadet, qui dit compter sur ce partenariat qui va accoucher ce lycée d’excellence, pour aller plus loin dans l’augmentation de l’accès à l’éducation.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Sadrac Théodore       

 

       

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages