Haïti-Éducation: Environ 1 million 400 mille élèves seront touchés par les cantines scolaires

Education
Typographie

Sur un total de 2 millions 800 mille (2 800 000) élèves, le Programme national de cantines scolaires (PNCS), entend toucher près d’un million 400 mille (1 400 000), soit 50 % dans le cadre de son volet opération dans les jours à venir. C’est l'annonce faite en conférence de presse par la nouvelle coordonnatrice du PNCS, Mme Djina Guillet Delatour, ce lundi 22 mars 2021, a constaté Haiti Press Network.

Suivant les données et les projections de la Coordination nationale de sécurité alimentaire (CNSA), trois départements identifiés comme zones rouges à risque de malnutrition de mars à septembre de l’année en cours sont visés. Il s’agit du Nord-Ouest, de l’Ouest et du Sud-Est, précise la coordonnatrice.

Selon Mme Djina Guillet Delatour, cette opération de distribution de nourriture qui constitue l’une des deux missions du PNCS à côté de celle de régulation, commencera à partir de ces trois départements ciblés. Un plan d’achat et de distribution de nourriture a déjà été élaboré, a-t-elle fait savoir.

La coordonnatrice prévoit de continuer non seulement à travailler sur la régulation et l’opération du programme, la régularisation du contrat du personnel du PNCS, mais également l’amélioration des conditions de travail.

En ce sens, systématiser cette institution afin de connecter ses neuf antennes en vue de l’amélioration des travaux, constitue l’un des objectifs à atteindre, dit-elle, avant de faire part des contraintes relevées au niveau du PNCS, entité déconcentrée du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) qui, dans son grand objectif, prévoit de toucher 60 % des enfants scolarisés.

Il est prévu également de relancer la « Table sectorielle » stoppée depuis déjà plusieurs années, en vue de poursuivre les travaux avec les partenaires. La politique de cantines scolaires existant depuis plus de 5 ans sera révisée aussi aux fins d’améliorer les conditions de travail, mais également la façon dont la nourriture arrive dans les assiettes des enfants.

Des annonces qui arrivent 30 jours après l'installation de la coordonnatrice à la tête du PNCS, situé à Delmas 75.

 Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Elien       

 

 

 

    

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages