Haïti-Éducation : Un nouvel établissement scolaire vient renforcer l’accès à l’éducation dans le Centre

Education
Typographie

Inaugurée le jeudi 18 mars, l’école communautaire de la Ruche vient élargir l’accès à l’éducation dans la commune de Lascahobas dans le Plateau central. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Éducation nationale qui félicite la Fondation DIGICEL et Zanmi Lasante pour leur contribution dans cette mission républicaine de création d’écoles visant à favoriser l’accès à l’éducation.  

Située à environ 45 minutes du centre-ville de Lascahobas, l’école communautaire de la Ruche fait peau neuve, plus de 11 ans après sa création en 2010. Des bâtiments flambants neufs viennent donner une seconde vie à cet établissement scolaire qui dispose enfin d’infrastructures scolaires apportant cette dignité tant méritée à des enfants qui ont soif d’apprendre.

Perchée dans les flancs des mornes de Petit-Fond, 1ère section communale de la commune de Lascahobas dans le département du Centre, l’école communautaire de la Ruche offrant ses services de la 1ère à la 9ème année fondamentale, est sans doute le plus bel édifice de la localité de Gilbert, annonçant un renouveau par l’éducation pour le développement de cette communauté.

Parents et notables de Petit-Fond saluent cette action de Sommets éducation (division de Zanmi Lasante) et de la Fondation DIGICEL qui ont permis la matérialisation du projet. Franck Romand, directeur de cet établissement scolaire et Wesly Domond, responsable du CASEC de la zone, n’ont pas caché leur joie en adressant, avec des mots élogieux, leurs remerciements aux responsables de ces deux institutions.

Saluer le partenariat public-privé pour la scolarisation des enfants

Présent à  la cérémonie inaugurale, le titulaire du MENFP, Pierre Josué  Agénor CADET, salue ce partenariat au bénéfice des enfants de cette région. Il se réjouit de cette action de deux entreprises qui apportent leur support à l’Etat en vue de scolariser les enfants de la République. Le Ministre applaudit la contribution continue de la Fondation DIGICEL dans la construction d’infrastructures scolaires à  travers le pays, la 21ème dans le Centre, et la 183ème à travers le pays.

C’est un bon exemple que devraient suivre d’autres entreprises qui permettraient sans nul doute, selon lui, d’atteindre les objectifs du pays en matière d’accès à la scolarisation, d’autant que ces écoles se retrouvent dans les milieux défavorisés où les services de l’Etat font défaut. On irait loin dans les Objectifs de développement durable (ODD) si toutes les entreprises investissaient autant dans le domaine de l’éducation, ajoute le Ministre CADET.

Assurant déjà la couverture des paiements pour les enseignants dans les 40 écoles couvertes par Zanmi Lasante à travers Sommets éducation dans le Centre, le ministre de l’Education nationale confirme l’engagement de l’Etat, à travers le MENFP, en vue de poursuivre les paiements des contractuels et la nomination des enseignants œuvrant dans l’ensemble des établissements scolaires concernés. Ce Partenariat public-privé est à encourager pour le développement du secteur de l’éducation, affirme le Ministre CADET.  

Travailler au développement des communautés

Sophia Stransky, présidente de la Fondation DIGICEL, salue aussi ce partenariat et se félicite de ce choix de la compagnie DIGICEL pour l’éducation car, le développement des communautés passe par là, selon elle, en rappelant les idéaux et les objectifs que se fixaient la compagnie voulant construire 150 écoles et qui en est maintenant à sa 183 à travers Haïti.  

Marie Flore Lafontant Chipps, responsable de Sommets éducation, remercie la Fondation DIGICEL et le MENFP qui ont permis à son institution d’apporter ce service public à des milliers d’enfants qui ont accès à l’école et bénéficient d’une éducation de qualité. L’accueil des communautés, la volonté des enfants d’apprendre sont autant de motivation afin de continuer à avancer avec détermination, souligne-t-elle, avec un large sourire.

Au terme de la cérémonie, le ministre CADET, en compagnie de son directeur de cabinet, Jackson Pléteau, a pu effectuer une visite guidée des bâtiments de cette école avec les représentants des deux institutions partenaires.   

Miloody Vincent

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages