Haïti-Éducation : Visite de supervision du ministre Cadet dans le Nord-Ouest  

Education
Typographie

 

Visites d’écoles, échanges avec des enseignants, des directeurs d’écoles et des élèves, distribution de kits scolaires figurent parmi les éléments clés qui ont constitué l’essence de la tournée du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, dans le département du Nord-Ouest, en particulier dans le bas Nord-Ouest, dans la commune du Môle-St-Nicolas et les régions avoisinantes. Cette tournée a permis au ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle de se mettre à l’écoute des personnels pédagogique et administratif  pour le bon fonctionnement des écoles, a appris à HPN, le Bureau de communication du ministère.

Du 16 au 18 janvier, une délégation du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), conduite par le ministre CADET, a visité Port-de-Paix, Saint Louis du Nord et la région de Môle St Nicolas et ses environs en vue de s’enquérir de l’état de fonctionnement de certains établissements scolaires et des projets d’infrastructures scolaires.

L’objectif de la démarche, selon le numéro Un du MENFP, est d’accélérer la  mise en œuvre du projet  de construction de plusieurs écoles publiques dans ledit département (lycée La Découverte au Môle St Nicolas, lycée Thomas Madiou à Côtes de fer (Mare Rouge) et lycée Louis Joseph Janvier à Jean-Rabel), et d’adopter parallèlement des mesures appropriées concernant la régularisation du statut des personnels enseignant et administratif en poste.

Après avoir procédé, au cours de la matinée de la journée du 17 janvier 2021, à la distribution de kits scolaires à environ deux mille enfants de diverses écoles de la Ville de Saint Louis du Nord et des ouvrages pour les classes de secondaire 2 et 3 au lycée Lamennais (dont la reconstruction doit démarrer sous peu après la démolition des anciens bâtiments) ainsi qu’un appui aux élèves de secondaire 4 dudit lycée pour l’organisation d’activités parascolaires à l’occasion de la célébration de la fête des philosophes, la délégation devait prendre la route en direction du Môle où plusieurs dizaines d’enseignants attendaient l’équipe du MENFP.

Une visite historique d’un ministre d’Education

Accueilli chaleureusement par le maire de la ville du Môle St Nicolas, Aretus Penel, des directeurs d’écoles et des enseignants de divers établissements publics de la commune, le ministre CADET a exprimé sa joie pour cette première visite officielle dans la ville historique de la pointe du Nord-Ouest afin de faire le suivi de certains chantiers à venir et d’être à l’écoute des enseignants pour la résolution de certains problèmes de terrain.

Le ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle dit répondre aussi à une commande du Président de la République, SEM. Jovenel MOISE, qui entend appuyer le secteur éducatif dans la région, notamment par l’élargissement de l’accès scolaire dans ladite commune avec la construction de nouvelles écoles publiques, en répondant aux revendications légitimes de la population.

La construction de ces établissements scolaires sera financée par le Fonds national de l’éducation (FNE), a souligné le ministre CADET qui indique avoir déjà passé des instructions en ce sens au directeur général du FNE, Joseph Frantz Nicolas. Une équipe mixte, FNE et de la Direction départementale d’éducation, doit d’ailleurs se rendre cette semaine au Môle pour le suivi de ce dossier.

Le maire Penel et les enseignants saluent cette visite du ministre CADET qui intervient 29 ans après le passage d’un ministre d’Education dans la ville. C’est comme une grande première dans la vie de ces enseignants, disent-ils, de côtoyer de près la plus haute autorité en matière d’éducation dans le pays et d’évoquer les problèmes relatifs au fonctionnement des écoles.

Le comportement exemplaire des enseignants

Félicitant le ministre CADET pour le travail accompli dans le secteur, ils disent espérer plusieurs retombées positives pour la commune dans le domaine de l’éducation après le passage du titulaire du MENFP, notamment pour les personnels à régulariser. Le directeur du lycée La Découverte, Renold Levasseur, salue cette visite historique et se réjouit déjà de l’impact pour la communauté éducative et son établissement scolaire, en particulier.  

En effet, malgré les actions entreprises au niveau national pour la régularisation et le paiement des enseignants, il reste encore des cas pendants à finaliser dans le Nord-Ouest. Le Ministre CADET a promis de donner suite aux dossiers en attente soumis à l’attention du ministère, en regard des procédures établies et des critères de choix pour nommer un enseignant en poste. Le numéro Un du MENFP salue le comportement exemplaire des enseignants qui continuent d’encadrer les élèves, en dépit du retard accumulé dans la régularisation de leur dossier.

La délégation a pu visiter plusieurs écoles publiques et privées au Môle St Nicolas au cours de la journée du lundi 18 janvier avant de regagner Port-au-Prince, notamment l’école nationale La Découverte, le lycée La Découverte, le Bureau du district scolaire du Môle, le collège Saint Bonaventure et l’école nationale Damé à Mare Rouge.

Bureau de Communication/MENFP

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages