1000 jeunes entreront à l’Université en 2021 grâce au support de l’État haïtien via le FNE

Education
Typographie

 

 

 

Le Fonds National de l’Éducation (FNE) a publié, le vendredi 8 janvier, les résultats du concours d’admission au programme de bourses d’études, mis en place conjointement avec la Conférence des Recteurs et Présidents d’Universités Haïtiennes (CORPUHA). 1000 jeunes franchiront le cap du premier cycle universitaire en 2021, grâce à ce support du FNE. 

 

La campagne a été lancée en novembre 2020. L’objectif a été de faciliter l’entrée à l’université d’un millier de jeunes talentueux issus des milieux socio-économiques vulnérables. Un concours orchestré par la CORPUHA a été organisé les 22 et 23 décembre dernier en vue de recruter, parmi les plus de 3,000 candidats inscrits à travers les 10 départements du pays, les 1000 bénéficiaires de ce programme qui est à sa première édition. 

600 candidats sont admis pour le département de l’Ouest, 80 pour l’Artibonite et 40 pour chacun des 8 autres départements du pays. Le Directeur Général du FNE, Joseph Frantz Nicolas, s’est félicité du soutien de l’institution qu’il dirige à cette initiative. « Quand vous ajoutez ces 1000 jeunes au nombre de ceux que reçoit l’Université d’État chaque année, c’est peut-être la première fois que l’État haïtien possède autant d’étudiants boursiers sous sa charge », a-t-il fait remarquer. Donner une chance à ces bacheliers de fréquenter l’université, c’est aussi une question de justice sociale selon le titulaire du FNE. 

 

La plupart de ces jeunes seront formés en sciences informatiques, administratives et de l’éducation. Certains d’entre eux ont également choisi le Génie civil et hydraulique ou l’électromécanique. Ils étudieront dans les universités privées regroupées au sein de la CORPUHA. 

 

Le FNE va prendre en charge les droits de scolarité des boursiers sur une période de quatre (4) ans. Ce programme, qui est évalué à 360 millions de gourdes, sera financé à 100 % – dans le cadre d’une convention partenariale public/privé avec la CORPUHA – par le Fonds National de l’Éducation.

 

 

JL

 

 

Voici les résultats pour chaque département : 

 

ADMIS du Département de l’OUEST : https://bit.ly/3hRPisQ

ADMIS du Département de l’ARTIBONITE (Gonaïves) : https://bit.ly/3opv7VT

ADMIS du Département de l’ARTIBONITE (St. Marc) : https://bit.ly/2Xn57i0

ADMIS du Département du Nord : https://bit.ly/3bktV24

ADMIS du Département du NORD-EST : https://bit.ly/3bjsl0H

ADMIS du Département du NORD-OUEST : https://bit.ly/3nrfoUI

ADMIS du Département du CENTRE : https://bit.ly/3bkad6E

ADMIS du Département du SUD-EST : https://bit.ly/35lB3Yn

ADMIS du Département du SUD : https://bit.ly/3or33RX

ADMIS du Département des NIPPES : https://bit.ly/39iazs6

ADMIS du Département de la GRAND’ANSE : https://bit.ly/3nlW4Z6

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages