Haïti-Éducation : L’État se dote d’une nouvelle politique pour guider les actions éducatives au cours des dix prochaines années

Education
Typographie

Le titulaire du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Pierre Josué Agénor Cadet a présenté officiellement, ce jeudi 7 janvier 2021, le document de politique publique qui va orienter les grandes actions dans le secteur de l’éducation pour les dix prochaines années (2020-2030). Il s’agit du « Plan décennal d’éducation et de formation » (PDEF), dont le document final a été présenté à la presse, lors d’une conférence tenue au local de l’Inspection générale du MENFP à Musseau, a constaté un reporter de Haiti Press Network.

Selon le ministre Cadet, ce nouvel outil de politique éducative (PDEF) résulte d’un long processus de travail engagé depuis 2015 par le MENFP, suite au bilan mitigé de la mise en œuvre du « Plan opérationnel » (PO) 2010-2015.

Le Plan décennal d’éducation et de formation est un document stratégique de recadrage et d’orientation des actions à mener dans le secteur de l’éducation, à l’horizon 2030. Il est élaboré pour guider les grandes actions de l’État dans le domaine de l’éducation au cours de cette période de dix (10) ans.

Constitué de dix (10) programmes et de 33 sous-programmes, ce document prend en compte trois (3) axes prioritaires à savoir : la gouvernance ; la qualité et pertinence ; l’accès et équité, selon Dr Adler Camilus, l’un des membres du CTN qui présentait succinctement le contenu du document.

Il s’agit en effet de permettre à tous les enfants en dehors du système d’avoir accès à l’école, d’améliorer la qualité des apprentissages à tous les niveaux et l’efficacité interne et externe du système.

« Au terme de deux années de travail assidu par le Comité technique national (CTN) institué en avril 2018, je suis heureux de présenter à la nation cette politique éducative », a déclaré le ministre Pierre Josué Agénor Cadet, lequel en a profité de l'occasion pour remercier tous les acteurs qui ont contribué à la réalisation de cet instrument.

D’après le ministre Cadet, ce document qui devait refléter les grandes préoccupations nationales et les attentes de la communauté éducative et de la population, est le résultat d’une longue période de consultations nationales de tous les acteurs et partenaires du secteur éducatif.

« Je me réjouis que le processus ait enfin abouti et que le secteur éducatif dispose désormais de ce document clé afin d’avancer dans les réformes nécessaires pour une éducation de qualité, accessible à toutes et à tous », a soutenu le numéro 1 du MENFP qui était accompagné, entre autres, du directeur général, Dr Meniol Jeune, celui de l’Officie national de partenariat en éducation (ONAPE), Dr Délima Pierre et des membres de son cabinet.

Maintenant que le document de politique éducative est prêt, le cap va être mis dorénavant sur sa mise en œuvre qui, d’après le directeur général de l’ONAPE, Dr Délima Pierre nécessite la mobilisation d’un ensemble d’acteurs mais aussi de fonds.

Le responsable de l’ONAPE, cette structure qui sert d’interface entre les partenaires et le MENFP dans la réalisation de diverses actions du secteur, a précisé que la mission qui lui a été confiée dans le cadre de ce dossier précis a bien été conduite.

D’après lui, les Directions départementales d’éducation auront un rôle essentiel à jouer en termes de planification dans le cadre de la mise en œuvre de ce document, finalisé par le CTN qui a assuré, sous le leadership institutionnel de l’ONAPE et l’appui technique de l’Unité d’études et de programmation (UEP) du MENFP, ce travail fini de cette politique éducative, selon une approche consensuelle, participative et inclusive.  

Notons que cette action visant à redresser le système éducatif national, répond aux engagements pris lors du sommet mondial sur l’éducation en 2015 à Incheon (Corée du Sud) et suit également les recommandations de la feuille de route de l’Administration Moïse-Jouthe.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Elien     

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages