Haïti-Éducation : Installation de trois hauts cadres du MENFP à de nouvelles fonctions

Education
Typographie

Marie-Claire Nadine Henry, ancienne directrice de l’enseignement fondamental ; Pierrin Thervil, ancien directeur départemental adjoint d’éducation de l’Ouest et Jean Lucien Louismé qui travaille à la DDO-E depuis des lustres ont été installés, ce mercredi 6 janvier 2021, respectivement comme inspectrice générale, directeur de l’enseignement fondamental et directeur départemental adjoint d’éducation de l’Ouest, a constaté Haiti Press Network.

La cérémonie s'est déroulée au local de l'Inspection générale du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) à Musseau. Il s’agit en effet de combler certains postes vacants au ministère. Ces cadres ont été installés à ces nouvelles fonctions par le ministre Pierre Josué Agénor Cadet ; le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune et le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, M. Louis Fritz Dorminvil.

Nommées par le Premier ministre Joseph Jouthe, ces personnalités ont été choisies à ces postes pour leur compétence, leur professionnalisme, leur dévouement, leur honnêteté et leur sens de service public, d’après les autorités qui procèdent à leur installation.

La nouvelle inspectrice générale, Mme Marie-Claire Nadine Henry qui a 34 ans de service au ministère va désormais assurer la tâche de gestion financière au sein de l’Inspection générale.

Elle remplace à ce poste, Mme Carole Alliance, l’un des cinq membres nommés pour une durée légale de 6 ans de manière inamovible à l’Inspection générale, cette structure fondamentale du MENFP qui œuvre par arrêté, depuis le 21 décembre 2016, pour l’avancement et le progrès du système éducatif.

Pierrin Thervil, homme de loi et 21 ans de carrière au MENFP qui occupait le poste de directeur départemental adjoint d’éducation de l’Ouest, succède à Mme Marie-Claire Nadine Henry comme étant le directeur de l’enseignement fondamental.

Tandis que, M. Jean Lucien Louismé, déjà 26 ans au service public, œuvrant particulièrement à la DDO-E, remplit dorénavant la fonction de directeur départemental adjoint d’éducation de l’Ouest.

Au cours de leur allocution de circonstance, le titulaire du MENFP, M. Pierre Josué Agénor Cadet ; le directeur général, Dr Meniol Jeune et le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, M. Louis Fritz Dorminvil ont attiré l’attention des impétrants sur la dimension de la tâche qui leur est confiée. Aussi disent-ils compter sur leurs capacités pour apporter de nouvelles orientations positives dans le secteur. Ils ont en outre fait comprendre à ces promus l’obligation de résultats probants qui leur incombe.

De leur côté, les promus tout en remerciant les plus hautes autorités d’avoir fait choix d’eux pour occuper ces postes, ont promis de faire preuve de la confiance placée eux. Par ailleurs, ils disent être conscients de la mission qui leur est confiée à ce stade où le MENFP est en train d’orienter ses actions vers l’accès, la qualité et la gouvernance du secteur de l’éducation.

Le directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune n’a pas hésité à faire comprendre particulièrement au nouveau directeur de l’enseignement fondamental, M. Pierrin Thervil qu’il n’a pas droit à l’erreur à ce carrefour où le passage automatique des trois premières classes du fondamental va entrer en application dès cette année académique 2020-2021.

« Je suis conscient que le travail qui m’attend est de taille. La tâche peut paraître rude et difficile, mais avec la collaboration de tous, elle ne sera toutefois pas au-dessus de mes capacités », a soutenu M. Thervil lors de son discours circonstanciel. 

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Elien    

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages