Éducation/ Coopération : La CEH et le MENFP renouvellent leur volonté de collaboration au bénéfice des enfants d'Haïti 

Education
Typographie

En assemblée plénière au Foyer de Sainte Marie à Canapé-vert, les évêques d'Haïti ont reçu en audience spéciale, le jeudi 26 novembre 2020, le titulaire du ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), le professeur Pierre Josué Agénor CADET. 

C'est la deuxième fois consécutive que les membres de la Conférence épiscopale d’Haïti reçoivent le ministre de l'Education nationale, lors de leur assemblée générale. 

Encore une fois, les dossiers de coopération en éducation ont été au centre des échanges entre les responsables de ces deux institutions partenaires.

Monseigneur Launay SATURNÉ, président de la  CEH, a salué la disponibilité et l'engagement du ministre CADET pour la cause de l'éducation. 

Le récent protocole d'accord, signé entre la CEH et le MENFP, en appui aux écoles presbytérales, témoigne, selon lui, de cette volonté manifeste du ministre CADET à accompagner les enfants issus de milieux défavorisés fréquentant ces établissements scolaires.

C'est un engagement clair pour le respect du droit à l'éducation que l'Etat a pour obligation d'assurer le suivi, estime Mgr. SATURNÉ. 

Pour le ministre CADET, il s'agit de permettre à tous les enfants d'avoir accès à une éducation de qualité, en particulier ceux qui ont d'énormes difficultés pour payer leur écolage.

Le ministre de l'Education nationale en a profité pour remercier les autorités de l'église catholique pour leur support à l'éducation des enfants haïtiens, depuis des dizaines d'années, rappelant qu'il a été l'un de ceux qui ont bénéficié de cette formation dans des écoles catholiques.

Il se réjouit d'apporter sa contribution aux efforts constants de l'Eglise catholique au développement de l'éducation en Haïti. L'Etat  n'a pas pu créer suffisamment d'établissements scolaires pour répondre à la demande d'éducation, il est donc normal de soutenir les efforts des partenaires, notamment de l'église catholique, qui permet à des milliers d'Haïtiens d'avoir accès à une éducation de qualité, a souligné le professeur CADET. 

Le ministre de l'Éducation nationale se dit ouvert à toute autre initiative susceptible d'offrir plus d'opportunités aux enfants haïtiens et de favoriser une éducation de qualité accessible à toutes et à tous.

Répondant aux questions de plusieurs évêques sur certains dossiers brûlants du secteur, le ministre CADET a notamment fait le point sur l'introduction de l'Education relative à l'environnement dans le cursus scolaire (ERE), les infrastructures scolaires et les bourses scolaires pour les niveaux classique et universitaire en vue d'accompagner ceux et celles qui sont dans le besoin.

Le ministre s'est engagé, par ailleurs, à envoyer sous peu à la CEH la note désignant les deux personnes qui sont appelées à représenter le MENFP au sein de l'équipe technique de suivi pour la mise en œuvre de l'accord MENFP-CEH au profit des enfants haïtiens.

Au terme de son intervention, le ministre a renouvelé son engagement pour un partenariat dynamique avec la CEH pour l'avancement du secteur de l'éducation. Un point de vue partagé par Monseigneur SATURNÉ qui renouvelle également la volonté de la CEH de poursuivre et d'approfondir ce partenariat porteur en éducation en faveur des jeunes.

Notons que le ministre était accompagné, lors de sa visite, d'un membre de son cabinet, le révérend père Dulièpre et du directeur de communication du MENFP, Miloody Vincent.

Miloody Vincent

Dir Com/MENFP

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages