Haïti-: Présentation à la CORPUHA des travaux de l'ONAPE pour la mise en œuvre des 3 décrets relatifs à l’enseignement supérieur

Education
Typographie

 

En vue de présenter à la CORPUHA l'état d'avancement des différents travaux de l'Office national de partenariat en éducation (ONAPE), relatifs à la mise en œuvre des trois décrets portant organisation, fonctionnement et modernisation de l'enseignement supérieur en Haïti, notamment la mise en place de l'Agence nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (ANESRS), une rencontre de travail s'est tenue, ce mardi 10 novembre 2020, au local de l'ONAPE à Juvénat, a constaté Haiti Press Network.

Il s'agissait essentiellement pour le directeur général de l'ONAPE, Dr Délima Pierre et les cadres qui l'accompagnaient à cette réunion à laquelle prenaient également part deux représentant de la Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique (DESRS) du MENFP, de présenter les différents travaux concernant ce dossier déjà réalisés, aux fins de permettre à la Conférence des Réacteurs et Présidents d'Universités haïtiennes (CORPUHA) qui représente la porte d'entrée devant faciliter l'existence réelle de l'ANESRS, de s'approprier des travaux.

Les travaux pour la réforme de l’enseignement supérieur en Haïti sont à un stade assez avancé. Des dossiers ont déjà été acheminés aux instances concernées, particulièrement au Palais national et à la Primature. Un budget y relatif a également été élaboré et présenté à la Primature qui cherche à mettre les fonds disponibles, a indiqué M. Délima Pierre.

L'ANESRS qui sera constituée de six organes composés seulement de membres à compétence doctorale, aura pour mission, suivant le décret y relatif,  de coiffer et d’organiser toutes les questions liées à l'Université en Haïti (financement, recrutement de professeurs et chercheurs, préparation de cursus, programme, dimension pédagogique etc.).

Une fois mise en place, tous les diplômes liés à l'enseignement supérieur (licence, maîtrise, doctorat) seront entérinés par cette structure.

Selon le directeur général de l'ONAPE, instance chargée par la Présidence de mettre en œuvre les trois (3) décret s, il y a urgence. L'ANESRS qui devrait être mise en place le 15 novembre 2020, sera de service sous peu.

Réagissant, les membres de la CORPUHA qui ont à partager les informations obtenues à toutes les autres universités du pays, saluent le travail de l'ONAPE autour du processus de mise en œuvre des trois décrets relatifs à l'enseignement supérieur.

Tout en faisant des remarques pertinentes, ils ont prodigué des conseils salutaires et émis des idées géniales pour mieux avancer avec ce dossier, qualifié d'importance capitale pour le redressement de l'enseignement supérieur en Haïti.

Pour informer un plus grand nombre de personnes de la société du dossier, un grand atelier sera organisé dans les jours à venir, annonce M. Pierre.

La CORPUHA, rappelons-le, est un organisme privé à but non lucratif, autonome, indépendant, regroupant, sur une base volontaire des universités et institutions haïtiennes d’enseignement supérieur en vue de coordonner leur action dans l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans le développement de la recherche scientifique et de l’innovation technologique et de faciliter des mutualisations de ressources des échanges entre les membres de son réseau.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Anderson Elien

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages