Education-Base de données : Vers une nouvelle approche dans la collecte et la gestion des données au MENFP

Education
Typographie

Environ 80 cadres et employés des directions techniques et départementales participent, du 25 au 28 octobre 2020, à un Atelier de travail à Decameron portant sur le Système d’information de gestion de l’éducation (SIGE). Il s’agit essentiellement de faire un bilan à mi-parcours sur la mise en œuvre du SIGE et de s’entendre sur la stratégie et le protocole de collecte des données.

A l’initiative de la Coordination de l’équipe technique nationale (CETN) pour le développement du SIGE comprenant la Direction de la Planification et de la coopération externe (DPCE) du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), l’Unité d’études et de programmation (UEP), et l’Unité du système d’information (USI), les techniciens et cadres des différentes entités centrales et départementales du ministère prennent part à cette rencontre autour de la nouvelle approche de gestion et de collecte des données au ministère.

Suivant le document conceptuel élaboré par les organisateurs, cette activité doit permettre d’établir un premier bilan sur la mise en place du SIGE ; de permettre aux participants de s’approprier des différents choix techniques et de gestion ; et de recueillir les commentaires et suggestions pour le développement de cette base données. 

Au centre des discussions, riches en interaction, trois documents-clés ont été présentés à l’assistance. Il s’agit notamment de la nouvelle stratégie de collecte des données, du Référentiel commun de données et du Protocole de gouvernance.

Avec l’assistance technique de l’Institut haïtien de formation en sciences de l’éducation (IHFOSED) comme firme de consultation auprès de la CETN, les documents présentés par les professeurs Roller St-Pierre et Ronald Jean Jacques ont permis à tous les participants de mieux comprendre ce virage important opéré par le MENFP dans la gestion et la collecte des données.

Aluc Barthold, directeur de l’USI, a retracé le parcours accompli depuis la création du SIGE en présentant l’ensemble des actions réalisées depuis les six derniers mois avec l’appui des plus hautes autorités et de toutes les directions techniques et départementales qui sont des acteurs bien impliqués dans chaque aspect de la mise en œuvre. Cet outil appartient à tous, selon le responsable de l’USI, et sa réussite dépend aussi de l’implication de tous.

Le travail de réflexion et de partage s’est ensuite poursuivi en Ateliers où tous les participants ont pu produire leurs remarques et suggestions en vue de l’amélioration des textes soumis à leur appréciation.

Au-delà de ces documents, on doit aussi souligner d’autres présentations de Harold Narcisse, très appréciées des participants, lors de la troisième journée de travail portant notamment sur l’intégration des cartes scolaires du Grand Nord dans le SIGE, le Plan de formation des cadres du MENFP en technologie, et le cahier des charges du SIGERH.

Pour le coordonnateur de la CETN, Denès Metellus, cet Atelier est d’une importance capitale pour la rénovation du secteur de l’éducation et du ministère. La révision dans la manière de faire au MENFP suppose, selon lui, la disponibilité des données fiables pour la prise de décision éclairée. 

Il se réjouit, en ce sens, d’une prise de conscience progressive de tous les cadres de la nécessité du SIGE et de la mise en œuvre de cet outil. Il salue les supports du titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor CADET, et du directeur général, Dr. Meniol JEUNE, à cette démarche. Le SIGE est l’affaire de tout le monde et tous les agents doivent s’y atteler à la tâche pour sa réussite, fait remarquer le coordonnateur Metellus.

Pour M. Jacques Yvon Pierre, qui plaçait un mot au nom du ministre CADET, cette initiative s’inscrit dans le sens et dans la dynamique de l’évolution du système. Le Ministre et son cabinet accordent du prix à cette activité pour le devenir du système. Il est temps, selon lui, que le ministère soit doté d’une base de données fiables, capables de fournir toutes les informations nécessaires, en vue de la prise de décisions au niveau stratégique et pour le pilotage des projets. Il s’agit aussi de pouvoir répondre à toutes les demandes venant des partenaires sur le système et sur les actions menées par le MENFP, a ajouté M. Pierre.

Pour sa part, le DG, Dr. Meniol JEUNE, qui a suivi de près les travaux, surtout au cours de la journée du mardi 27 octobre, a applaudi le travail réalisé jusque-là par la CETN. Il salue la qualité et la sincérité dans les échanges entre les participants. Il dit  souhaiter que les engagements pris dans cet atelier soient respectés pour la bonne marche du système éducatif qui vit de données devant être fiables en vue d’atteindre les résultats attendus. Nous avons une obligation de résultats envers les acteurs, la population et nos enfants que nous devons servir, a-t-il ajouté.

D’autres responsables du ministère présents à l’Atelier, dont les coordonnateurs Hérold Latortue et Jacques François, ont insisté sur la responsabilité de chaque direction et de chaque employé impliqués pour le plein succès de cette entreprise. Chacun doit assumer son rôle convenablement et veiller à la bonne marche de toutes les opérations programmées pour la mise en place du SIGE. Aucune excuse n’est permise et personne ne doit servir d’élément de blocage à cette démarche fondamentale pour le devenir du système, ont affirmé ces hauts cadres du MENFP.

Les prochains mois seront déterminants pour l’atteinte des résultats escomptés avec le respect des consignes par toutes les directions techniques et départementales. Les responsables de la CETN veulent croire que chaque acteur, par son engagement et sa détermination, arrivera définitivement à assurer le succès de la mise en œuvre du SIGE.

Notons que cette activité est financée par la Banque mondiale (BM) et la Banque interaméricaine de développement (BID) à travers l’Unité de coordination de projet du MENFP.

Miloody Vincent/Bureau de communication/MENFP

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages