Haïti-Éducation : Un protocole d'accord entre le MENFP et la Conférence épiscopale pour renforcer les écoles presbytérales

Education
Typographie

Dans le but de renforcer davantage les écoles presbytérales, un protocole d’accord a été paraphé à Delmas 83, le mardi 13 octobre 2020, entre le ministre de l’Éducation nationale, M. Pierre Josué Agénor Cadet et le président de la Conférence épiscopale d’Haïti, Mgr Launy Saturné, a constaté Haiti Press Network.

Offrant des services d’éducation importants dans le pays depuis plus de 100 ans, mais pourtant en difficulté et un peu défavorisées, ces écoles fondées et administrées par les paroisses, vont, suivant cet accord, recevoir de l’État une allocation budgétaire chaque année sur une période de trois ans renouvelables, en vue d’un accompagnement dans leur mission.

De son côté, la Commission épiscopale pour l’éducation catholique (CEEC), s’engage à respecter les conditions d’octroi des fonds et/ou de matériels pédagogiques fixées par le ministère.

D’après l’accord, un rapport sur l’utilisation des fonds alloués par l’État aux écoles et les enfants bénéficiaires, doit être fourni périodiquement et au terme de chaque année académique avant le renouvellement de l’allocation.

Il faut rappeler que depuis tantôt deux ans, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, M. Pierre Josué Agénor Cadet avait participé à des cérémonies au cours desquelles un appui financier a déjà été accordé à cette catégorie d’écoles à travers le Fonds national d’éducation (FNE). Cependant, il n’existait pas encore un accord formel devant sceller cette collaboration.

Cet accord permettra par ailleurs la mise en place d’un Comité bipartite composé de deux membres de la Commission épiscopale pour l’éducation catholique (CEEC) et deux membres du MENFP. Ce Comité aura pour mission de travailler sur des projets communs en faveur des écoles presbytérales relatifs à l’éducation et en même temps, dresser le rapport annuel sur l’appui financier octroyé par le MENFP via le Trésor public.

Toutefois, le montant de l’allocation annuelle n’a pas été précisé dans ledit accord. Cette allocation reste ouverte et le versement sera décidé de concert entre les deux parties. Question de gérer les imprévus mais aussi la disponibilité de ressources afin d’éviter des quiproquos.

Prenant la parole lors de la cérémonie, le président de la Conférence épiscopale d’Haïti, Mgr Launy Saturné a précisé que la signature de ce protocole d’accord portant sur le renforcement des écoles presbytérales se situe dans le cadre de la convention du 4 août 1913.

« Les écoles presbytérales, appartenant au sous-secteur catholique d’éducation, constituent une catégorie d’écoles plutôt défavorisées à tout point de vue, mais rendant pourtant des services inestimables à la nation depuis plus d’un siècle », a souligné Mgr Saturné.

Placées parfois dans des endroits de l’arrière-pays, le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, pour avoir été lui-même un grand bénéficiaire de l’église catholique en matière d’éducation, dit reconnaître le rôle important que jouent les écoles presbytérales dans le développement de l’éducation en Haïti. D’où, croit-il, la nécessité de les renforcer afin qu’elles puissent mieux remplir leur mission d’accompagnement des jeunes qui en ont tellement besoin.

« Nous sommes tous conscients du grand apport de l’église catholique de manière générale dans l’éducation des jeunes. N’étaient-ce pas les écoles presbytérales, combien de nos jeunes allaient être des délinquants trimant dans les rues ?», s’interroge le ministre Cadet, avant de remercier l’église catholique pour son apport incommensurable dans l’éducation en Haïti.

Pour lui, la signature du protocole d’accord n’est pas un cadeau mais un devoir de l'État envers l’église catholique pour tout ce qu’elle fait dans l’éducation des jeunes notamment les plus vulnérables dans le pays.

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photos : Anderson Elien

  

 

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages