Haïti-Éducation : Précision du MENFP concernant la vidéo qui circule sur les réseaux sociaux portant sur l’installation d’un directeur d’école

Education
Typographie

Faisant suite à de nombreuses demandes de clarification relatives à une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, concernant l’installation d’un directeur d’école, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a précisé, dans une note d’information acheminée à HPN, qu’il n’est pas impliqué ni de loin ni de près dans cette cérémonie d’installation de directeur d’établissement scolaire.

Il s’agit plutôt d’un responsable d’école communale, plus précisément le lycée communal de Bois Greffin se trouvant sur la route de Frères qui dépend directement de la Mairie de Pétion-Ville.

Les écoles communales ne dépendent pas malheureusement du MENFP. Cependant, le ministère a toujours signalé à tous les responsables communaux indistinctement qu’en matière d’éducation, il est important de veiller au respect des procédures et de veiller à la qualification et aux compétences de tout intéressé appelé à offrir ses services dans un établissement scolaire, surtout comme responsable.

Le MENFP saisit l’occasion pour attirer l’attention de tous les responsables des collectivités territoriales, en particulier les mairies, la nécessité de respecter les critères quant à l’ouverture d’une école et à la qualification des personnels à recruter.

L’éducation est un bien public. Il est important de veiller au bon fonctionnement des écoles, suivant les normes en la matière, afin d’assurer la qualité des apprentissages et des savoirs transmis aux élèves.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages