Haïti-Éducation-COVID-19 : Le projet de « Télé assistance psychologique et médicale » aux jeunes élèves présenté et lancé

Education
Typographie

 

Toujours dans le cadre de la bataille contre la COVID-19, les jeunes écoliers et écolières particulièrement sont invités à taper désormais le 8113 pour trouver de l’assistance psychologique et médicale. Le lancement officiel de ce projet du ministère de l’Éducation nationale qui a bénéficié l’appui d’autres partenaires, a eu lieu, le jeudi 3 septembre 2020, au Centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), placé à l’hôtel Montana (Bourdon), a constaté Haiti Press Network.

Ce projet qui s’inscrit dans le cadre du Plan de réponse du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) face à la COVID-19, vise, entre autres, à apporter une aide psychologique personnalisée à des élèves de 15 à 24 ans en détresse, affectés, menacés et endeuillés par la pandémie.

Fournir des références pertinentes aux cas nécessitant une assistance médicale; et sensibiliser les écoliers et les écolières sur la nécessité de partager avec leurs amis et camarades les informations sur l'existence réelle de la pandémie, constituent d’autres objectifs poursuivis dans le cadre de cette initiative dénommée : Projet Hotline.

Un projet de jeunes pour les jeunes, dans la droite stratégie de l’éducation par ses pairs initiée en Haïti par le VDH en 1990 et qui est devenue une stratégie pays reprise par tous les plans gouvernementaux de la société civile, peut-on lire dans un document distribué à la presse.

Dossier porté par la Direction de Santé scolaire (DSS) du MENFP, ce projet, informent les présentateurs, est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), le Volontariat pour le développement d'Haïti (VDH), l'UNESCO et la Banque interaméricaine de développement (BID). 

Le directeur de la Santé scolaire, Dr Erold Joseph, le directeur exécutif de VDH, M. Arnoux Descardes , un représentant de la ministre de la Santé, Dr Eddy Jean-Baptiste et un représentant du ministre de l’Éducation nationale, M. Jacques Yvon Pierre, coordonnateur technique du cabinet du ministre Cadet ont été les intervenants à cette présentation et lancement dudit projet.

Dr Érold Joseph et M. Arnoux Descardes ont respectivement fait le point autour du contexte et objectifs du projet, mais aussi sa description et sa mise en œuvre. Ils ont précisé que les jeunes non scolarisés seront également mobilisés et auront aussi accès aux services.

Il s’agit en effet d’un pas de plus du MENFP dans la lutte contre la COVID-19 dans le pays, a souligné M. Jacques Yvon Pierre, plaçant un mot au nom du ministre Pierre Josué Agénor Cadet. D’après lui, le projet a un sens particulier dans ce contexte particulier de crise sanitaire.

« Il est de bon ton, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, à ce que des instances et des acteurs de la société entreprennent de telle initiative », a-t-il précisé, avant de remercier tous les partenaires ayant aidé à la mise en œuvre du projet qui, dit-il, constitue l’une des démarches devant permettre de trouver une réponse nationale à cette maladie mortelle.

Pour sa part, le représentant du MSPP, Dr Eddy Jean-Baptiste a qualifié de renouveau, ce projet en Haïti. Pour lui, entreprendre une telle initiative qu’est d’une utilité des plus importantes pour les jeunes écoliers et écolières haïtiens dans ce contexte de crise sanitaire liée à la pandémie de la COVID-19, est louable. Il a par ailleurs invité d’autres partenaires financiers à rejoindre ce projet qui s’inscrit dans la durée afin de garantir sa pérennité.  

Environ une vingtaine de jeunes embrassant déjà leurs études supérieures dans différents champs ayant suivi une semaine de formation à cette fin récemment, sont mobilisés pour accompagner les jeunes psychologiquement et médicalement. Suivant les informations fournies à HPN, cette action est rendue possible grâce au soutien de la Banque interaméricaine de développement (BID).

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Elien

 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages