Haïti-Education : Lancement officiel des travaux de reconstruction des Lycées Marie-Jeanne et Jeunes filles

Education
Typographie

 

 

 

Le directeur du Bureau de Monétisation des Programmes d'Aide au Développement(BMPAD) Fils Aimé Ignace St Fleur a procédé ce lundi au lancement des travaux de reconstruction des Lycées de Marie-Jeanne et du Lycée du Cent Cinquantenaire. La cérémonie de pose de la première pierre de ces deux établissements scolaires s'est déroulée dans leurs locaux respectifs.

 

Détruits depuis 2010 lors du tremblement qui a sévèrement saccagé le pays, les locaux des lycées du Cent cinquantenaire et de Marie Jeanne seront reconstruits grâce au support financier du gouvernement japonais dans les prochains 12 à 18 mois selon les termes des différents contrats.

 

Avec le lancement de ces travaux, les autorités haïtiennes ont mis fin à dix années d’attentes de la communauté éducative haïtienne particulièrement les responsables du Lycée Marie-Jeanne. Ignace Fils aimé St Fleur s'est réjoui de la pose de cette première soulignant qu’il constitue l’accomplissement d’un projet sur lequel la BMPAD a longuement travaillé.  

 

Ce nouveau bâtiment sera doté de capacité sismique et comportera 8 salles de classes, une bibliothèque, un auditorium, un bloc sanitaire et un réfectoire réunissant ainsi les conditions nécessaires pour faciliter un meilleur apprentissage des élèves a indiqué M. Saint Fleur.

 

Au terme de cette cérémonie, les responsables du BMPAD ont pris la direction de la rue Capois au Champ de Mars  afin de procéder au lancement des travaux du Lycée du Cent Cinquantenaire communément  appelé Lycée de Jeunes filles.

 

Ce sont plus de 129 millions de gourdes qui seront décaissés pour financer les travaux du lycée Marie Jeanne qui dureront 12 mois contre plus de 214 millions de gourdes pour le Lycée du Cent Cinquantenaire dont les travaux de reconstruction dureront 18 mois.

 

Jean Chrisnol Prophète

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages