Haïti-Formation professionnelle: Dikel Delvariste prend les rênes de la Direction générale de l'INFP

Education
Typographie

La Secrétaire d'État à la Formation, Mme Maguy Durcé a procédé, ce mercredi 29 avril, à l'installation officielle de M. Dikel Delvariste à la tête de la Direction générale de l'Institut national de formation professionnelle (INFP). Il s’agit d’un technicien expérimenté de l’INFP qui connaît bien les rouages de cette boîte qu’il va désormais diriger, constate Haiti Press Network.

Dikel Delvariste remplace à ce poste, Mme Maguy Durcé, qui a été récemment  nommée  Secrétaire d'État à la formation après avoir passé trois (3) ans et un (1) mois en tant que directrice de l’INFP qui a été créé en 1973.

Dans son discours de circonstance qui présente brièvement son bilan, Mme Maguy Durcé dit avoir compté sur les capacités de son successeur pour mener à bien la barque de cet institut, dont la mission, précise-t-elle, consiste à développer la Formation professionnelle dans plusieurs domaines, harmoniser et coordonner les divers moyens de formation professionnelle existant en accord avec les instances concernées.

Selon Mme Durcé, en faisant choix de M. Delvariste, le président entend continuer non seulement à affirmer sa maîtrise et son leadership du sous-secteur professionnel, mais surtout continuer à rehausser le bilan de ces trois années qui viennent de s’écouler.

« Je suis fière et convaincue que je vais remettre l’INFP à quelqu’un qui est à sa place », a déclaré Mme Maguy Durcé en passant le témoin au nouveau directeur général, ponctué de propos élogieux. 

Pour sa part, Dikel Delvariste qui remercie le président Jovenel Moïse et la Première dame, Martine Moïse pour la confiance placée en lui, a promis de faire de son mieux pour satisfaire les attentes dans ce sous-secteur.

Il rappelle que cet organisme autonome (INFP) placé sous la tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), est appelé à gérer l’ensemble des activités liées à la formation professionnelle sur toute l’étendue du territoire national, tant dans le secteur public que privé.

« Nous allons nous atteler à mettre l’accent sur le contrôle de qualité de la formation dans les centres à travers la supervision, le suivi et l’évaluation. Il n’est un secret pour personne que la gouvernance du secteur, en dépit de différentes formations suivies par les acteurs de terrain, reste et demeure quelque chose qu’il faut renforcer», a promis M. Delvariste, avant d’appeler au dialogue dans le souci de relever les défis. 

D'après le nouveau directeur, la tâche peut paraître rude, immense et difficile, mais elle n'est toutefois pas au-dessus de ses capacités.

Cependant, Dikel Delvariste dit compter sur la collaboration de tous les employés sans qui, ajoute-t-il, les résultats escomptés seront difficiles à donner.

Notons que la cérémonie s'est déroulée au local de l’INFP (Pétion-Ville), en présence des employés, des membres de la famille du nouveau directeur et des invités issus d’autres institutions étatiques, notamment M. Rénold Telfort, coordonnateur de l’Unité de coordination de projet (UCP)-MENFP.

Texte et photo : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages