Haïti-Éducation : Vers un meilleur pilotage du système éducatif

Education
Typographie

À l’initiative du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), un atelier de travail s’est tenu, du mercredi 11 au vendredi 13 mars 2020, dans un hôtel à Pétion-Ville, dans le but de renforcer les capacités des Directions départementales d’éducation (DDE) dans la planification et le pilotage stratégique, a constaté Haiti Press Network.

Selon le spécialiste en éducation et consultant de l’IIPE (Institut international de planification de l’éducation) M. James Logiste, l’un des deux animateurs de l’atelier, il s’agit d’un programme mis en œuvre visant le renforcement des capacités des Directions départementales qui constituent les bras opérationnels du ministère en région, en matière de planification et de pilotage.

Porter les DDE à avoir un outil de planification similaire dans les dix départements scolaires, tel est l’objectif fondamental  poursuivi dans le cadre de cet atelier. 

Financé par l’Union européenne (UE) pour une durée de trois ans, ce programme de plusieurs composantes essaie d’adresser des éléments remontant à un diagnostic, duquel l’on a décelé une faible implication des DDE dans tous les processus de planification sectorielle.

D’où l’importance, ajoute-t-il, d’une telle formation visant à harmoniser ce qui se fait dans les départements, sachant que l’objectif ne vise qu’à améliorer le service éducatif qui sera répercuté au niveau de l’apprentissage et la réussite des enfants.

D’après le Coordonnateur général du pôle appui du MENFP, Dénès Métellus, il s’agit de permettre aux cadres des DDE d’acquérir les compétences nécessaires en matière de planification de l’éducation. Une dimension importante qui est prise en compte dans la perspective de la réforme du secteur éducatif.

Participant à l’atelier, le directeur départemental du Centre, Mulaire Julsaint dit croire que cette formation sera bénéfique en termes de renforcement des capacités des DDE. Quant à celui du Sud-est, Emmanuel Nicaisse, il estime que cette formation permettra de mieux planifier la chose éducative au niveau local. Tout en applaudissant cette initiative, il plaide cependant pour la mise à disposition des ressources nécessaires en vue de la mise en œuvre des activités planifiées.

Se montrant satisfaits par rapport à la qualité de la formation jugée d’ailleurs très importante, plusieurs des participants interrogés par HPN, se disent prêts à partager les notions apprises avec d’autres acteurs impliqués dans le secteur éducatif de leur département.

Une prochaine session de formation est prévue en avril de l’année en cours, a informé à HPN M. James Logiste.

Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages