Haïti : Le MENFP sensibilise les directeurs départementaux d’éducation autour du Coronavirus

Education
Typographie

Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’action visant à lutter contre le Coronavirus (Covid-19),  une rencontre d’échange et de partage d’information s’est tenue, le jeudi 12 mars en cours, entre les représentants des Directions départementales d’éducation (DDE) et les responsables du Bureau de communication et de la Direction de la santé scolaire (DSS) du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

Il s’agissait de faire le point sur cette maladie, d’informer sur la campagne de sensibilisation enclenchée par le ministère et les consignes à suivre pour lutter contre ce fléau.

 

Encore une fois, Dr Erold Joseph, directeur de la DSS et Miloody Vincent, directeur du Bureau de communication ont insisté sur la responsabilité de la communauté éducative notamment les inspecteurs, les directeurs d’écoles, les enseignants, les élèves, les parents, et les personnels administratifs qui peuvent jouer un rôle clé en général dans la campagne de sensibilisation autour du Coronavirus en apportant les informations scientifiques pour mieux comprendre la maladie et identifier les mesures clés de prévention et de limitation de la propagation de ce virus.

 

Suivant les consignes de la circulaire ministérielle, publiée en date du 5 mars 2020, le directeur de la DSS invite les agents éducatifs à suivre les conseils dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus. Il est important de travailler en synergie avec les autorités sanitaires et d’autres acteurs dans les départements pour être plus efficaces, recommande Dr Joseph.

 

Le responsable du BCOM souligne l’urgence de la mise en œuvre des actions de sensibilisation au niveau du terrain, par des rencontres systématiques avec les acteurs et les agents éducatifs, d’organiser des émissions audio-visuelles, de donner des entrevues aux médias sur les consignes du MENFP et du gouvernement.

Il y a péril dans la demeure, selon M. Vincent, et cela interpelle chaque citoyenne et chaque citoyen pour qu’on soit efficace en évitant de faire circuler les mauvaises informations qui peuvent faire plus de tort.

 

Les enseignants doivent aménager cet espace d’échange de 5 à 10 minutes avec les élèves autour du Coronavirus au moment de dispenser leur cours, selon la demande du ministère et les directeurs départementaux doivent mobiliser leurs troupes en ce sens, à partir de la semaine prochaine, afin que la sensibilisation s’effectue directement dans les salles de classe, a ajouté le directeur de communication du ministère.

Dr Joseph a, par ailleurs, répondu aux questions des participants permettant de clarifier les mauvaises perceptions et les rumeurs non fondées.

Cette réunion d’information, tenue en marge d’une grande rencontre portant sur l’importance de la micro-planification, a été riche en information jugée très utile pour le combat contre le Coronavirus, par la plupart des participants qui saluent cette action du ministère.

Prenaient part à cette rencontre des directeurs départementaux, des assistants-directeurs et d’autres cadres venant des 10 Directions départementales d'éducation.

Miloody Vincent,Dir Com/MENFP

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages