Haïti-Éducation : Vers la finalisation des programmes prioritaires du Plan décennal d’éducation et de formation

Education
Typographie

Un atelier de travail se tient, du 10 au 14 mars 2020, à l’hôtel Kinam à Pétion-Ville entre des cadres du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, des membres du Comité technique intersectoriel de finalisation du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF), des représentants de l’Institut international de planification de l’éducation (IIPE) de l’UNESCO et des partenaires du secteur.

Cette activité s’inscrit dans le cadre des actions en cours en vue de parvenir à la finalisation du PDEF d’ici fin avril 2020, suivant le plan de travail adopté par le MENFP en accord avec l’IIPE qui appuie cette démarche.

Cette rencontre technique porte essentiellement sur les programmes prioritaires et les sous-programmes qui constituent la quintessence du Plan.

Anton De Grauwe, spécialiste principal de programme, chef Coopération technique à l’Institut international de planification de l'éducation séjourne actuellement à Port-au-Prince en vue de participer aux travaux. Il se réjouit de prendre part à cet Atelier qui complète le travail entamé il y a environ un mois sur ces mêmes thématiques avec le Comité technique du PDEF.

Il salue le dynamisme du staff technique du PDEF qui poursuit inlassablement les travaux de finalisation du PDEF,, malgré un contexte difficile.

Bayard Lapommeray, directeur de l’Unité d’études et de programmation du MENFP, coordonnateur dudit Comité, réaffirme la détermination de son équipe à faire progresser les travaux, suivant le mandat du ministre CADET ayant institué ledit Comité, suite à un Atelier tenu à Washington en janvier 2019 avec les partenaires et des représentants du Partenariat mondial pour l’éducation (PME).

 

Il en a profité pour présenter un état des lieux de travaux réalisés à date sur le PDEF, avec l’appui de son assistant audit Comité, Adler Camilus.

 

Miloody Vincent, directeur du Bureau de communication du MENFP, plaçant quelques mots au début de la cérémonie d’ouverture de l’atelier, a souligné les enjeux de ce Plan et l’intérêt que le titulaire du MENFP, Pierre Josué Agénor Cadet, accorde à ce document de politique publique qui va guider les grandes orientations de l’Etat haïtien en matière d’éducation pour les 10 prochaines années.

 

Qualité et pertinence, Gouvernance, Accès (mécanismes de soutien), accès (offre éducative) et sciences et technologies sont les cinq grands thèmes qui font l’objet d’échanges dans les groupes constitués en atelier.

 

Le coordonnateur de pôle, Denès Metellus, qui participe à ces travaux, a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement de l’Atelier et la qualité des échanges.

 

Bayard Lapommeray dit espérer qu’à la fin de la semaine, les produits seront à la hauteur des espérances en vue d’améliorer le document du PDEF en voie de finalisation.

 

Miloody Vincent

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages