Haïti : Hervé Saintilus installé comme nouveau Secrétaire d’État à l’Alphabétisation

Education
Typographie

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Pierre Josué Agénor Cadet a procédé, mardi  à l’installation du nouveau Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, M. Hervé Saintilus, ancien cadre des ministères de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique et de l’Éducation nationale.

La cérémonie s’est déroulée en présence des cadres et employés du Bureau du Secrétaire d’État et du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ainsi que du coordonnateur du Comité d’appui à la gestion du Bureau du secrétaire d’État. 

Ce Comité a été mis en place, rappelons-le, pour relancer les activités du Bureau du SEA en raison de l’indisponibilité de l’ex-Secrétaire d’État, Emile Brutus, pour cause de maladie.

Dans son intervention, le ministre Cadet a salué l’engagement de M. Hervé Saintilus- qu’il perçoit comme un combattant et un technicien engagé. Il dit espérer que celui-ci pourra contribuer à relever les défis qui l’attendent dans cette nouvelle fonction, suivant les attentes du président de la République et du chef du gouvernement. 

Le titulaire du MENFP en a profité pour remercier l’ex-Secrétaire d’État Brutus et les membres du Comité d’appui pour le travail effectué à la tête de l’institution.

Jacques Yvon Pierre, membre dudit Comité, qui a pris la parole en la circonstance, se réjouit d’avoir pu contribuer à cette action de service public qui lui a permis, dit-il, de découvrir des techniciens de valeur.

Un rapport faisant un état des lieux avec des propositions pour de nouvelles orientations, notamment en ce qui concerne le virage vers un Office d’éducation non formelle, a été transmis au ministre Cadet par le Comité.

De son côté, le nouveau Secrétaire d’État a renouvelé son engagement à œuvrer pour faire avancer le dossier Alpha. Il a sollicité, en ce sens, l’apport des autorités étatiques et de tous les acteurs car, l’analphabétisme constitue, selon lui, un frein au développement du pays.

 

Miloody Vincent, Dir Com/MENFP

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages