Haïti-Éducation : Des cadres du MENFP en formation pour une meilleure gouvernance du secteur éducatif

Education
Typographie

Des Inspecteurs de zone, des Inspecteurs principaux et des Coordonnateurs du département de l’Ouest se regroupent en atelier de formation durant deux jours, jeudi 30 et vendredi 31 janvier en cours, dans un hôtel au centre-ville, autour de la gouvernance du système éducatif, a constaté Haiti Press Network.

La supervision scolaire, le leadership et l’éthique, sont les trois thèmes retenus autour desquels se déroule cette activité du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), mise en œuvre à travers la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDEO).

Selon le ministre Pierre Josué Agénor Cadet et le directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil, cette activité s’inscrit dans le cadre des efforts du ministère visant à renforcer les capacités et la compétence de son personnel éducatif pour mieux encadrer les écoles de la République.

Il s’agit en effet de permettre aux Inspecteurs conseillers pédagogiques dudit département de mieux exercer leur leadership et leur influence pour un travail de supervision et d’encadrement pédagogique plus efficace.

Pendant ces deux jours de travail en atelier, les cadres du MENFP apprendront, entre autres, à établir la comparaison entre le Manager leader et le Manager non leader, déterminer les qualités essentielles d’un bon leader; déterminer comment faire preuve de leader et de leadership dans leur champ d’action, et d’exercer leur influence dans l’amélioration des pratiques éducatives.

Inspecteurs et Coordonnateurs sauront également comment analyser les principaux styles de leadership et identifier ceux-là qui sont les mieux adaptés à leur travail de conseiller pédagogique.

Avec les interventions de Gérard Castel, Mibsam Jeannis et Frantz Jean, le personnel du MENFP apprendra à mieux se comporter en leaders responsables dans l’accomplissement de leurs tâches de superviseurs et d’encadreurs pédagogiques.

Prévoyant déjà une année académique 2019-2020 qui s’annonce encore difficile comme il en avait été le cas pour la fin de l’année scolaire 2018-2019, le responsable de la DDEO, Louis Fritz Dorminvil dit compter sur la compétence de ce personnel pour anticiper les difficultés à venir.

Pour sa part, le titulaire du MENFP, le professeur Pierre Josué Agénor Cadet a salué cette initiative qui, dit-il, rejoint les grandes lignes de sa feuille de route qui met un accent particulier sur la gouvernance du secteur éducatif.

D’après le ministre Cadet, cette formation arrive à point nommé au moment où le ministère a lancé un combat pour le respect du droit à l’éducation.

« Ces types de formation sont indispensables dans la compréhension commune des actions planifiées et des activités à venir pour la bonne marche du secteur éducatif », a-t-il déclaré. Il dit en passant compter sur ces employés de l’État pour renforcer les maillons de la chaîne et l’autorité du MENFP pour le bien du secteur de l’éducation.

Bras opérationnels et yeux du ministère sur le terrain, ces Inspecteurs et Coordonnateurs interrogés par l’Agence HPN, ont exprimé leur sentiment de satisfaction de prendre part à cette séance de formation.

Texte : Alix Laroche
Photos : Anderson Élien     

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages