Haïti-Société : Environ 150 jeunes du pays participent à un forum national sur l’employabilité

Education
Typographie

 

En vue d’encourager les actions visant l’accès à l’apprentissage et l’employabilité des adolescents et des jeunes adultes de 15 à 24 ans en Haïti, un forum de deux jours se tient dans un hôtel à Bourdon les 29 et 30 août 2019. L’ouverture a eu lieu, ce jeudi, en présence des représentants du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), de l’État haïtien, d’associations et d’organisions nationales et internationales, a constaté Haiti Press Network.

Cette initiative de l’UNICEF en lien avec Génération Sans Limites, est organisée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) ; le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique (MJSAC) et l’Initiative pour le développement des jeunes (IDEJEN).

Selon un document distribué à la presse, il y a environ 1, 2 milliard d’adolescents et de jeunes âgés de 10 à 19 ans dans le monde, et 90 % de ces jeunes des deux sexes, indique-t-on, vivent dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Penser aux droits de ces jeunes et investir dans leur développement, contribuent à renforcer leur pleine participation dans la vie de la nation.

En Haïti, 54 % de la population est âgée de moins de 25 ans, avec 31 % dans la catégorie d’âge de 10 à 24 ans. Avec un tel poids démographique, investir de façon judicieuse dans les jeunes pourrait, croit-on, aider à produire des résultats probants pour l’avenir du pays.

D’où l’importance de l’organisation d’une telle activité qui tend plus spécifiquement à promouvoir, entre autres, des initiatives en ligne avec la nouvelle politique nationale d’éducation non formelle et de sa mise en œuvre ; faire valoir le droit à la formation continue des adolescents et des jeunes ; leur inculquer de nouvelles informations sur les stratégies d’apprentissage tout au long de la vie et les opportunités économiques existantes.  

En effet, par ces assises qui prendront fin le vendredi 30 août, quelque 150 jeunes venus d’horizons divers pour échanger sur la formation professionnelle, le leadership, l’entreprenariat, les innovations technologiques et sociales, entre autres, auront l’opportunité de comprendre aussi le rôle qu’ils doivent jouer, tout en faisant part de leur avis en tant qu’acteurs de changement.

La cérémonie d’ouverture, s’est tenue en présence du ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique, Me Edwing Charles, du directeur général du MENFP, Dr Meniol Jeune, de la représentante de l’UNICEF en Haïti, Mme Maria-Luisa Fornara, de la directrice de l’IDEJEN, Mme Guerda Prévilon, et de la ministre haïtienne des Affaires sociales et du Travail (MAST).

Le ministre Edwing Charles et le directeur général du MENFP, ont salué cette initiative de l’UNICEF qui, disent-ils, constitue un support important à l’État haïtien dans sa politique de prise en charge des jeunes à travers ses diverses institutions concernées.

« Ces assises se tiennent dans un contexte où le MENFP travaille à la finalisation du Plan décennal d’éducation et de formation, et vient de doter le secteur d’un document de politique pour l’éducation non formelle, il est intéressant que le ministère puisse s’associer à toute réflexion sur la problématique de l’employabilité et trouver des pistes de solution, afin de mieux accompagner les jeunes dans leur quête d’autonomie et de développement personnel », a déclaré le numéro 2 du MENFP. 

Texte : Alix Laroche

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Photo : Anderson Élien 

 

 

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages