Haïti-Education : Avant la rentrée des classes, des parents portent plaintes au Parquet

Education
Typographie

 

Le Commissaire du gouvernement Paul Eronce Villard a, dans une correspondance, invité plusieurs Directeurs d'écoles à se présenter au parquet le vendredi 23 Août suite à des plaintes déposées par des parents contre l'augmentation des frais scolaires.

 

 

Au nombre de ces établissements scolaires, le collège BIRD,  l'Institution St Louis de Gonzague, l'institution Fille de Marie et l'Académie Chrétienne. Cette convocation devrait permettre au commissaire du gouvernement de s'informer auprès des Directeurs d'écoles sur les motifs de cette augmentation des frais scolaires.

 

Une loi a été votée au Parlement en 2009 et publiée en Décembre 2018 soit 9 ans après interdisant la montée anarchique des frais scolaires comme il est de coutume dans les écoles. Malgré le vote et la publication de la Loi Bastien, la rentrée scolaire est restée un lourd fardeau pour les parents.

 

Plus de 80% du secteur est contrôlé par le privé et les chiffres montrent que de plus en plus de foyers ont des difficultés pour envoyer leurs enfants à l'école avec la situation socio-économique difficile. Lors d'une réunion des parents organisée dans une école de la région métropolitaine dimanche dernier en perspective à la rentrée des classes, les parents se plaignaient de la hausse spectaculaire des frais. Alors que la Direction de l'école annonçait le renvoi de plusieurs enfants dont les parents n'avaient pas honoré leurs obligations l'année antérieure.

 

C'est une situation désastreuse que connait actuellement le pays et les politiques semblent faire la sourde d'oreilles  aux cris des mandants qui les avaient placés à la tête de cette Nation pour améliorer leur situation.

 

HPN

Inscrivez-vous via notre service gratuit de courriel d'abonnement pour recevoir des notifications lorsque de nouvelles informations sont disponibles .

HPN Sondages